- Archimed
-
Archimed est un éditeur et intégrateur de logiciels français, créé en 1993 par quatre de ses dirigeants actuels (Eric Ruyffelaere, Eric Délot, Mongi Zidi et Olivier Walbecq) et dont le siège social est établi à Lille (59).
Sommaire
Histoire de l'entreprise
Le Groupe Archimed a démarré son activité en proposant des interfaces graphiques de consultation de catalogues de bibliothèques. Archimed est à ce jour présent dans plus de 200 bibliothèques municipales et universitaires, dans la réalisation d’espaces publics numériques et de portails documentaires.
Devenue un éditeur reconnu dans ce secteur, la société a très vite entrepris d’élargir son offre au secteur des administrations et des collectivités pour bâtir des applications qui répondent aux préoccupations actuelles relatives à la modernisation de l’État, aux TIC et à la société de l’information (dématérialisation des procédures administratives, gestion du courrier, portail citoyen).
Dès 2004, Archimed investit le secteur privé et propose une gamme de logiciels liés aux problématiques des entreprises en matière de gestion de l’information (GED collaborative, gestion du courrier, gestion des impressions, photothèques).
En janvier 2005, Archimed créé la filiale Doxense, chargée de commercialiser le logiciel WatchDoc, solution d’optimisation des impressions, via un réseau de partenaires, en France et à l’étranger.
En 2006, Archimed complète son offre entreprise à travers la création de la filiale Cap RH, afin de commercialiser Simplicit-e, un logiciel de gestion de la formation en ligne (e-learning) et des compétences au sein d’une entreprise, d’un organisme de formation ou d’une administration.
En 2008, Archimed crée la filiale Neolage, chargée de commercialiser toute l’offre de GED du groupe.
En 2009, Archimed crée Libfly, un réseau social grand public dédié au lecteur.
En 2010, Archimed acquiert Opsys, la société qui développe le SIGB Aloes, se positionnant ainsi sur tous les secteurs de service informatique pour les bibliothèques et la documentation.
Implanté aujourd'hui sur six sites (le siège de Lille, un site à Grenoble, trois agences à Paris, Lyon et Nantes, et une filiale, Archimed Middle East and Africa, située en Tunisie à Ariana), le groupe Archimed compte plus de 120 collaborateurs.
Exemples de réalisations notables
- La médiathèque] de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg
- Le site et l'interrogation du catalogue de la Bibliothèque Vaticane
- L'interrogation du catalogue des bibliothèques publiques de la Ville de Paris
- Le portail de la médiathèque de la Cité de la musique[1]
Références
- lire en ligne] Laurent Campagnolle, « Cité de la musique : en avant le multimédia ! », dans 01 Informatique, 26/11/2004. [
Liens externes
Catégories :- Éditeur de logiciel français
- Sciences de l'information et des bibliothèques
Wikimedia Foundation. 2010.