- Omer Pacha
-
Omer Pacha Latas (1806-1871) d'origine croate[1] était un général ottoman. Né sous le nom de Mihajlo Latas il est aussi connu en tant que Michael Latas, Michel Latas[2], Michel Lattas[3], Michael Lats ou Michael Lattus.
Sommaire
Biographie
Il est à né Plaski, dans le cercle de frontières d'Ogulin. Son père, lieutenant d'administration dans ce cercle, exerçait les mêmes fonctions dans le cercle de Likkan. Le jeune Lattas fut élevé à l'école militaire de son endroit natal, et s'y distingua surtout par sa belle écriture[4]. Formé à Gospic et dans une école militaire de Zadar il rejoint un régiment frontalier. En 1833 il part en Bosnie où il se convertit à l'islam.
Son père Petar a servi dans l'armée autrichienne et fut nommé lieutenant-gouverneur du district Ogulin. Michel, bien que chétif, était un enfant intelligent et vif. Se passionnant pour les armées il est accepté dans le régiment Ogulin de son père dès sa sortie de l'école. Ses supérieurs jugeant qu'il avait une belle écriture, il est affecté à des tâches de bureau.
Ses exploits militaires
Le tournant survient lorsqu'une fois converti à l'islam sous le prénom de Omar il s'installe avec sa famille à Istanbul. Il y est nommé professeur à l'Académie militaire turque et devint le professeur d'écriture de l'héritier du sultan ottoman Abdülmecit Ier. Sur les recommandations de ce dernier, il est nommé colonel. Il travaille afin de réorganiser l'armée. Il prépare les futures campagnes militaires dans les Balkans. Peu après son mariage il est nommé gouverneur militaire de Constantinople.
En 1842 il devint gouverneur du Liban et réprime les rébellions albanaises (1843), kurdes (1846), et bosniaques (1850). Mais c'est contre les Russes qu'il s'illustre. Il a réussi à défendre Kalafat en 1853, entre à Bucarest en 1854 et inflige une défaite à 40 000 Russes à Eupatoria en Crimée (1855). Un de ses derniers exploits de guerre a été la capture de Cetinje en 1862, victoire difficilement acquise.
Bien que d'une allure froide, stricte et impitoyable, il était respecté par ses hommes et était considéré comme un stratège de talent et un excellent diplomate.
En 1867, il participe à la suppression de la révolte crétoise de 1866-1869, puis est nommé ministre de la Guerre en 1869. Il meurt en 1871.
Références
- de Bessé, Alfred; Morris, Edward (1854). The Turkish empire, embracing the religion, manners and customs of the people, with a memoir of the reigning sultan and Omer Pasha. Lindsay & Blakiston. p. 24. "OMAR PASHA, the commanding general of the Turkish forces on the Danube, is a Croat, and was born in 1801, in Vlaski, a village in the district of Ogulin, thirteen miles from Fiume."
- http://turquie-culture.fr/pages/histoire/anecdotes-recits.../omer-pacha-general-ottoman-1806-1871.html
- http://books.google.ca/books?id=SplBAAAAYAAJ&lpg=PA38&ots=jJhgtT0gVi&dq=Michel%20Lattas%20Omar&hl=fr&pg=PA38#v=onepage&q&f=false
- Lire en ligne Dictionnaire de la conversation et de la lecture ..., volume 13 de Dictionnaire de la conversation et de la lecture, William Duckett (fils), Firmin Didot, 1860, page 729
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité croate
- Militaire ottoman
- Histoire de la Crète
- Naissance en Croatie
- Naissance en 1806
- Décès en 1871
Wikimedia Foundation. 2010.