Ombre mortelle

Ombre mortelle

Ombre mortelle

Épisode de X-Files
Ombre mortelle
Titre original Soft Light
Épisode Saison 2
Épisode 23
Scénariste(s) Vince Gilligan
Réalisateur James A. Contner
Production 2x23
Diffusion 5 mai 1995 (États-Unis)
Chronologie
← Précédent Suivant →
Contamination Une petite ville tranquille
Liste des épisodes de X-Files

Ombre mortelle est le 47e épisode de la série télévisée X-Files.

Résumé

  • HÔTEL GEORGE MASON, RICHMOND, VIRGINIE

Un homme d'affaire de passage à l'Hôtel Mason entend quelqu'un frapper à la porte de la chambre d'en face. Pris de curiosité il écoute l'inconnu insister et s'accuser de la mort d'une femme tout en appelant le client de cette chambre. Alors qu'il écoutait à la porte, l'ombre de l'inconnu se glisse sous la porte et l'homme d'affaire se volatilise à son contact. Pris de panique, l'inconnu dévisse l'une des ampoules du couloir et s'enfuit en courant.

  • HÔTEL GEORGE MASON, RICHMOND, VIRGINIE, 1er AVRIL

Scully demande à Mulder de jeter un œil sur une affaire d'enlèvements inexpliqués, sans rançon. Celui de l'hôtel est le troisième en date. Son contact sur cette affaire s'appelle Kelly Ryan, une de ses élèves à l'académie, sur sa première véritable affaire de détective. La chambre d'hôtel a été retrouvée fermée de l'intérieur, au cinquième étage, sans escaliers de secours. Le seul détail étrange est une trace de brûlure derrière la porte dont une partie évoque la forme d'une main. Le résidu est composé de carbone, minéraux et potassium... comme les cendres d'un être humain après combustion. Mulder demande au détective de relever les empreintes sur la lampe de la porte d'en face. La première hypothèse de Mulder est un cas de combustion humaine spontanée... ce qui fait bondir Scully.

  • DOMICILE DE MARGARET WYSNECKI, RICHMOND, VIRGINIE

Les agents se rendent au domicile de la victime précédente. Mulder remarque que la lampe du réverbère a été aussi dévissée devant le seuil de la maison. Le même résidu sombre se trouve dans le couloir. Dans une poubelle de la cuisine, Mulder trouve un billet de train. Au cas où le tueur prenne en chasse ses victimes vers la gare, il demande à Scully de prévenir le Détective Ryan et d'envoyer des hommes vers la gare.

  • GARE DE RICHMOND

Cette nuit là, l'inconnu se trouve effectivement à la gare, terrifié à l'idée de voir son ombre. Il se fait arrêter dans une ruelle par une patrouille de police. Les agents de police essayent de l'arrêter lorsqu'il tente de s'enfuir. Malgré ses mises en garde de rester éloigner, les deux agents se font désintégrer au contact de son ombre.

  • GARE DE RICHMOND, 2 AVRIL

Mulder obtient l'accès aux archives vidéo de la gare pour les jours des trois disparitions. Il remarque un homme qui passe son temps assis, à regarder le sol. Sa veste porte le logo de Polarity Magnetics, un laboratoire de recherche où travaillait également la première victime.

  • LABORATOIRES POLARITY MAGNETICS, RICHMOND, VIRGINIE

Le Dr. Davey les reçoit dans un laboratoire apparemment désert. Il reconnaît son associé, le Dr Banton sur les photos de la gare. Tous deux travaillaient sur des recherches liées à la structure de la matière, la théorie du "corps noir". Banton a disparu depuis des jours, depuis son accident. Il préparait une expérience sur des collisions entre charges contraires dans l'accélérateur de particules du labo. En voulant rectifier un détail juste avant le bombardement de particules, il est resté prisonnier et s'est retrouvé exposé aux rayonnements. Son ombre s'est consumée sur le mur du local. Apparemment, n'ayant aucune masse, les particules se sont contentées de traverser le corps du Dr. Banton. Les deux agents trouvent Banton dans le hall de la gare - où l'éclairage est diffus et ne provoque aucune ombre. Ils parviennent à le coincer à l'extérieur de la gare en tirant sur les lampes.

  • HÔPITAL DE RICHMOND

Le Dr Banton est placé en observation à l'hôpital, dans une chambre à part. D'après lui, son ombre n'est plus celle de son corps. Elle est comme un trou noir qui divise les molécules et réduit la matière à un état de pure énergie. Il veut en étudier la nature avant qu'Ils ne le prennent.

Mulder : Ils ? Banton : Le gouvernement... Ils me poursuivent. Une fois qu'ils m'auront trouvés ils vont essayer de m'aspirer le cerveau comme ils ont toujours voulu le faire.

Il demande aux agents de l'aider à partir. S'il venait à mourir, qui sait ce qui arriverait à son ombre. Le détective Ryan doit leur demander de cesser leurs activités sur cette affaire.

  • GARE DE RICHMOND

Afin de trouver de l'aide pour protéger Banton, Mulder se tourne vers son informateur. Il rencontre Mr. X dans la gare de Richmond et le met au courant du cas de Banton. X décline son aide. La dernière fois qu'il est intervenu, il s'est retrouvé avec du sang sur les mains et il a du révéler son identité à des personnes de son entourage. Il demande à Mulder à l'avenir de ne le contacter qu'en cas de nécessité absolue.

  • HÔPITAL DE RICHMOND, 21H30

Mr. X vient procéder en personne au transfert du Dr. Banton. Aidé de deux hommes, il profite d'une panne de courant pour s'occuper du transfert. Mais le courant est rétabli trop tôt et les deux hommes de mains se font désintégrer. Mr X est forcé de le laisser partir.

  • HÔPITAL DE RICHMOND, 3 AVRIL

Les ravisseurs de Banton avaient accès aux plans du réseau électrique de la ville pour ne couper que l'électricité de l'hôpital ; ce qui laisse à penser que c'est une tentative du gouvernement. Sachant que Banton court toujours, Mulder suspecte qu'il a du se rendre au Laboratoire pour essayer de maîtriser son ombre.

  • LABORATOIRES POLARITY MAGNETICS, RICHMOND, VIRGINIE

Le détective Ryan est arrivé à la même conclusion. Elle trouve Banton en train de convaincre son associé de l'aider à éliminer cette chose qui est en lui. Banton n'a pas le choix - il s'avance vers le détective jusqu'à ce que son ombre l'engloutisse. Il demande à Davey de lancer le programme alors qu'il s'enferme dans la chambre de l'accélérateur. Mais celui-ci refuse. Une fois enfermé, Davey contacte un représentant du gouvernement pour lui faire part de la capture de Banton. Mais les représentants des autorités sont déjà là : Mr X abat Davey et se charge de Banton personnellement. Lorsque les agents Mulder et Scully arrivent, ils trouvent les restes du détective Ryan, ainsi qu'un corps en train de se consumer dans la chambre de l'accélérateur.

  • CHANTIER D'UN STADE, WASHINGTON D.C.

Mulder obtient toutefois un dernier rendez-vous de la part de Mr. X, sur les lieux mêmes de leur premier contact. Mulder l'accuse ouvertement de l'avoir utilisé pour trouver Banton et qu'il ne veut plus rien avoir à faire avec lui - X insiste sur le fait qu'il n'a pas tué Banton. Dégoûté, Mulder demande à ne plus avoir à faire à lui.

X: Vous choisissez un moment bien dangereux pour faire cavalier seul Mr. Mulder.

Plus tard, dans un laboratoire inconnu, X écoute le rapport d'un homme en blouse blanche. " Le Dr Davey aurait pu être d'une bonne aide, ça prendra du temps d'étudier un tel cerveau". Par une vitre, on peut voir Banton attaché, bardé d'électrodes, bombardé de flash lumineux.

Scully, elle, s'en veut de la mort de Kelly Ryan.

Distribution

Ce document provient de « Ombre mortelle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ombre mortelle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ombre (Eragon) — Personnages de l Héritage Voici la liste des personnages fictifs du cycle de L Héritage de Christopher Paolini, plus connu par le titre de son premier tome Eragon. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Sommaire 1 Personnages… …   Wikipédia en Français

  • Le Justicier De L'ombre — Titre original Hack Genre Série dramatique Créateur(s) David Koepp Production Nan L. Bernstein Mark A. Baker Lynne E. Litt Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Le justicier de l'ombre — Titre original Hack Genre Série dramatique Créateur(s) David Koepp Production Nan L. Bernstein Mark A. Baker Lynne E. Litt Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Le Justicier de l'ombre — Titre original Hack Genre Série dramatique Créateur(s) David Koepp Production Nan L. Bernstein Mark A. Baker Lynne E. Litt Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de X-Files — Série X Files : Aux frontières du réel Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Épisodes De X-Files, Aux Frontières Du Réel — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de X-Files, aux frontieres du reel — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes (The X-Files) — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes The X-Files — Liste des épisodes de The X Files Article principal : The X Files (série télévisée). Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée The X Files. Sommaire 1 DVD 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de The X-Files — Cette page recense la liste des épisodes de la série télévisée X Files : Aux frontières du réel. Sommaire 1 Liste des saisons de X Files 2 Épisodes 2.1 Première saison (1993 1994) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”