Ombeline de Jully

Ombeline de Jully

Ombeline de Jully1092 - †1135) ou Hombeline ou encore Humbeline, était une moniale bénédictine, fille de la bienheureuse Aleth et sœur de saint Bernard.

C'est une sainte catholique, fêtée localement le 21 août dans l'Ordre cistercien et le 12 février dans le diocèse de Sens.

Biographie

Épouse d'un riche seigneur, Ombeline mène une vie mondaine tandis que ses frères se sont retirés à l'Abbaye de Cîteaux.

Elle se convertit à son tour à la vie religieuse, le jour où elle vint rendre visite au monastère à son frère Bernard, accompagnée d'un riche équipage, et qu'il refusa de la recevoir.

En accord avec son mari, Ombeline se retira moniale à l'abbaye de Jully-les-Nonnains en Bourgogne, prieuré de bénédictines dépendant de l’abbaye de Molesme en devint prieure, et mourut en 1135.

Elle est fêtée le 21 août dans l'Ordre cistercien et le 12 février dans le diocèse de Sens.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ombeline de Jully de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ombeline — de Jully Sainte Ombeline de Jully ou Hombeline ou encore Humbeline, était une moniale bénédictine, fille de la bienheureuse Aleth et sœur de saint Bernard. Fêtes le 12 février et le 21 août. Épouse d un riche seigneur, Ombeline mène une vie… …   Wikipédia en Français

  • Ombeline — fille de la bienheureuse Alette, soeur de saint Bernard de Clairvaux. Elle épousa un gentilhomme bourguignon, devint mondaine, et alla rendre visite à Citeaux à ses frères qui refusèrent de la recevoir. Elle se convertit et entra au couvent de… …   Dictionnaire des saints

  • 12 février — Éphémérides Février 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”