- Omarion Grandberry
-
Omarion
Omari Ishmael Grandberry, né le 12 novembre 1984 à Inglewood en (Californie) et plus connu sous le nom d’Omarion (Prononcez oma-ri-onne), est un chanteur Afro-Américain de RnB, acteur, parolier, producteur de disques, fondateur du groupe 2 Much et ancien chanteur leader du boys band B2K. Il est actuellement en train de faire son troisième album intitulé Ollusion.
Sommaire
Enfance
Omari Ishmael Grandberry, né le 12 novembre 1984, est l'aîné des sept enfants de Trent Grandberry. Son frère O’Ryan est lui aussi chanteur. Omarion a commencé à chanter et danser à 5 ans. Jeune, il était membre des UAC (Under Age Criminals) mais fini par quitter le gang pour se consacrer à sa passion et à son talent, le hip hop. Avant de réussir dans le milieu de la musique, on a pu le voir apparaître dans des publicités pour Kelloggs Corn Pops et Mc Donald’s.
Carrière
Musique
En 2001, Omarion devient le chanteur leader du boys band hip hop/R&B B2K. Le groupe est formé de quatre membres : Omarion, Jarell J-Boog Ashiqtheboss, DeMario Raz-B Thornton, et Dreux Lil Fizz Frederic. Le groupe sort son premier album, B2K, mais connaît plus de succès avec le deuxième, Pandemonium, qui est classé dans le top 10 au Billboard 200, leur donnant leur première 1re place avec Bump Bump Bump. Après leur troisième album, la bande original du film Street Dancers, B2K annonce sa séparation.
Environ un an plus tard, Omarion sort son premier album solo, O, dont la chanson O fait un carton aux
États-Unis. La même année, il participe comme invité à la chanson Let Me Hold You de Lil' Bow Wow qui est classée numéro 4 au Billboard Hot 100 : c'est le premier simple d’Omarion classé dans le top 10 en tant qu'artiste solo.
En décembre 2006, Omarion sort son deuxième album, 21, le titre représentant l’âge qu’il avait au moment de l’enregistrement, bien qu’il eût ses 22 ans avant la sortie de cet album. Entourage, le premier extrait de l’album n’atteint que la 58e place au Billboard Hot 100.
Omarion fait une tournée avec Ciara, Young Joc, Ne-Yo, Usher, Lloyd, Mario, Pretty Ricky, Jibbs, et d’autres chanteurs et rappeurs.
Le second single, Ice Box, produit par Timbaland, devient son plus gros succès jusqu’à 2008 en étant classé numéro 12 au classement Billboard Hot 100. Omarion a confirmé[Quand ?] que Beg For It serait le prochain single extrait de son album 21.
Omarion a récemment[Quand ?] changé de Label, pour le label Mosley Music Group dont le fondateur est Timbaland.
Cinéma
Début 2004, Omarion apparaît dans plusieurs films, notamment Street Dancers dans lequel il joue aux cotés de Marques Houston et des ex membres de B2K. Malgré les mauvaises critiques, le film fait une recette de 40 millions de dollars dans le
entier.
La même année, on peut le voir dans le film Fat Albert basé sur le dessin animé Fat Albert and the Cosby Kids.
Omarion apparaît également dans le film Somebody Help Me toujours avec Marques Houston, puis dans Feel the Noise, produit par Jennifer Lopez.
Écriture
Omarion a écrit son autobiographie, O, sortie en 2005, dans laquelle il raconte sa vie depuis son enfance, son appartenance à un gang, jusqu’à sa carrière cinématographique, en passant par son aventure en tant que membre des B2K, dont il donne entre autres les raisons de la séparation.
Discographie
Albums
- 2005 : O
- 2006 : 21
- 2007 : Face Off (album de Bow Wow & Omarion)
- 2009 : Ollusion
Singles
- 2005 : O
- 2005 : Touch
- 2005 : I’m Tryna
- 2006 : Entourage
- 2006 : Ice Box
- 2007 : Cut Off Time
- 2007 : Girlfriend Feat Bow Wow
- 2007 : Hey Baby (Jump Off) Feat Bow Wow
- 2009 : I think my girl is (Ay Ay)
Singles en duos
- 2005 : Let Me Hold You (Lil' Bow Wow featuring Omarion)
- 2007 : Better Man (K Smith featuring Omarion)
- 2007 : "Cut off time (Kat DeLuna & Omarion )
- 2009 : Comfort ( Lil wayne feat Omarion )
- 2009 : Get it in Lil' Wayne Ft. Omarion
Filmographie
- 2004 : Street Dancers (You Got Served) (David)
- 2004 : The Bernie Mac Show (Shonte)
- 2004 : One on One (Nyghtmare/Darius)
- 2004 : Fat Albert (Reggie)
- 2005 : Cuts (Darius)
- 2005 : The Proud Family Movie (Fifteen Cent Voice)
- 2007 : Feel the Noise (Rob)
- 2008 : Somebody Help Me (Darryl Jennigs)
Notes et références
- Portail du hip-hop
- Portail du cinéma
Catégories : Nom de scène | Acteur américain | Chanteur de RnB américain | Danseur américain | Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.