- Omar Ouahmane
-
Omar Ouahmane est un journaliste français né le 9 janvier 1969 à Saint-Étienne.
En 1990, il s'installe à Nice pour poursuivre ses études. En 1994, il intègre en tant que reporter l'antenne de la radio Bruxelles Capitale de la RTBF en Belgique avant de collaborer régulièrement à La Voix du Nord à Lille.
En 1996, il rejoint Radio France en qualité de reporter d'abord à Radio France Urgences aux côtés d'Emmanuel Moreau et alimente régulièrement les journaux d'information de France Inter ou de France Info et produit de nombreux reportages pour RFI notamment pour les émissions de Juan Gomez ou de Mariane Pearl.
C'est au début du mois de juin 1997 qu'il intègre le service de reportage du Mouv' au sein duquel il réalise des reportages au Maroc, en Jamaïque le 11 mai 2001 à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de Bob Marley, au Chili où il réalise un sujet sur les Mapuches qui sont les communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili, en Jordanie, en Irak, au Mali et dans de très nombreux pays d'Europe.
Depuis le mois d'octobre 2004 il travaille au sein de la rédaction de France Culture/France Musique, en 2006 il devient Grand Reporter.
En 2007, dans le cadre de la campagne présidentielle, il monte et anime l'émission Pas de Quartier consacrée aux quartiers populaires.
En 2008 il réalise de nombreux reportages à l'étranger dont un dans la Bande de Gaza pour France Inter, un an après le putsch du Hamas contre le Fatah. Reportage intitulé : Gaza, le cri du peuple diffusé dans l'émission Interception.
Toujours en 2008, Omar Ouahmane a réalisé pour France Culture un reportage sur Mireille[1], une calaisienne de 54 ans, 11 fois maman et 15 fois grand-mère qui héberge des migrants par temps de grand froid, sujet qui a obtenu le 2e prix de la fondation Varenne et le Grand Prix du reportage Radio France 2008. Il a aussi représenté la France lors du Grand Prix du journalisme des Radios francophones publiques.
En 2009, il couvre pour Radio France la cérémonie d'investiture de Barack Obama qui s'est déroulée le 20 janvier à Washington, à cette occasion il se rend également à Atlanta dans l'État de Géorgie où il rencontre Ann Nixon Cooper.
Au mois de mai de la même année, Omar Ouahmane se rend en Géorgie où il réalise un reportage sur ce pays plus d'un an après la guerre avec la Russie, il rencontre à cette occasion le président Mikheil Saakachvili.
Le 12 janvier 2010, Omar Ouahmane se trouve à Pointe à Pitre où il tourne un magazine sur la Guadeloupe un an après la longue grève générale lancée par le LKP d'Elie Domota.
Omar Ouahmane est également professeur de radio à l'École de Journalisme de Sciences Po Paris.
Références
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1969
- Étudiant de l'université de Nice Sophia-Antipolis
Wikimedia Foundation. 2010.