Oléastre

Oléastre

Olea europea L. subsp. oleaster D.C. est un arbre originaire de l'Afrique du Nord où il pousse spontanément, à l'état naturel.

Un très bel oléastre (Olea europaea subsp. oleaster) sur la rive droite de l'Oued Mellah, au nord de la Koudiate Sidi Abderrahamne. Au premier plan, asphodèle à petit fruits et palmier nain (doum). Au loin, des eucalyptus (espèce introduite).

. Cette présence a été validée par un travail de terrain publié en 1966[1].

Sommaire

En région méditerranéenne nord

Agriculture

Pour l'agriculteur, le terme oléastre désigne tout olivier dont l'apparence s'éloigne de celle des variétés d'olivier connues et productives (feuilles petites, rameaux raides, aspect buissonnant).

Botanique

Pour le botaniste, il désigne l'olivier non cultivé, avec de petits fruits ou bien un aspect buissonnant.

Biologie

Pour le biologiste, il désigne un arbre appartenant à une population sauvage vraie, c'est-à-dire un lignée Olea europaea qui n'a jamais bénéficié d'intervention de l'homme pour se propager.

Olivier sauvage

Il existe trois cas possibles d'oliviers à l'état sauvage :

  • l'olivier sauvage qui n'a aucun parent domestiqué parmi ses ancêtres ; c'est l'oléastre vrai ;
  • l'olivier sauvage descendant d'oliviers cultivés ; c'est l'olivier féral ;
  • l'olivier cultivé qui a été abandonné ; seul son aspect peut évoquer l'oléastre. Il n'existe que grâce à l'intervention de l'homme, puisque c'est un olivier appartenant à une variété cultivée ou ayant été cultivée.

Les oliviers cultivés et les oliviers sauvages étant interféconds, tous les intermédiaires peuvent se rencontrer. Cela explique qu'on trouve des populations férales qui se sont formées à partir de noyaux d’oliviers cultivés et qui ne peuvent être discernées des populations d'oléastres vrais que par la biologie moléculaire.

Propagation

Propagation des fruits

Le mode de propagation-perpétuation naturel de l’olivier repose sur l’intérêt des oiseaux pour son fruit, l’olive. En avalant les olives, les oiseaux permettent à la graine de germer éventuellement ailleurs qu’au lieu d’ingestion. La particularité réside dans le fait que l’olivier actuel joue sur deux tableaux, en utilisant pour se propager à la fois le concours des espèces non humaines (notamment les oiseaux = zoochorie) et celui de l’homme (anthropochorie).

Propagation des gamètes

L’olivier possède la capacité à diffuser son pollen (gamètes mâles) sur de longues distances (par anémogamie).

Evolution de l'espèce

La difficulté que l’homme rencontre pour faire germer des noyaux et la diffusion de pollen par les vents font que, jusqu’à aujourd’hui, les humains n’ont que très peu réussi à planifier la sélection de l’espèce Olea europaea à leur avantage ; ils ont dû se contenter de choisir parmi les variétés que le hasard mettait à leur disposition.

L’olivier conserve ainsi une part d’indépendance à l’égard de l’espèce humaine, mais profite toutefois de ses sensibilités pour coloniser les espaces cultivés, et, à l’occasion, les espaces incultes attenants, par l'intermédiaire des oiseaux ou d’autres animaux. Il constitue de la sorte des populations férales, qui, à leur tour, peuvent fournir aux humains des variétés nouvelles.

Au sud de la Méditerranée

Les recherches faites sur l'olivier par le Professeur Bervillé (INRA) et son équipe sur la génétique de l'olivier ont permis de localiser avec précision plusieurs populations anciennes qui auraient d'où proviendraient les populations actuelles de l'Europe du sud. L'arbre est connu depuis la plus haute antiquité.

Références

Bibliographie

  • Nathalie Moutier, Christian Pinatel et al., Identification et caractèrisation des variètés d'Olivier cultivées en France, Naturalia Publications, 2004, 248 p. (ISBN 2-909717-43-7) 
  • Ramón (Raymond) J. Gimilio, Etude de la végétation ligneuse de la vallée de l'Oued Mellah, région de Casablanca, Faculté des Sciences de Rabat, coll. « Mémoires de Diplôme d'Etudes Supérieures de Botanique », 26 juin 1966, 21x29,7, 90 p. 

Notes

  1. voir R. Gimilio (1966) p. 36

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Oléastre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Oleastre — Oléastre Pour les agriculteurs, le terme oléastre désigne tout olivier dont l apparence s éloigne de celle des variétés d olivier connues et productives (feuilles petites, rameaux raides, aspect buissonnant). Pour le botaniste, ce terme désigne l …   Wikipédia en Français

  • oléastre — ● oléastre nom masculin Olivier sauvage …   Encyclopédie Universelle

  • Agriculture En Grèce Antique — L olivier, l une des bases de l agriculture grecque ici à Carystos en Eubée. L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d un terroir restreint, malgré un outillage et une terre… …   Wikipédia en Français

  • Agriculture dans la Grèce antique — Agriculture en Grèce antique L olivier, l une des bases de l agriculture grecque ici à Carystos en Eubée. L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d un terroir restreint, malgré un… …   Wikipédia en Français

  • Agriculture en Grece antique — Agriculture en Grèce antique L olivier, l une des bases de l agriculture grecque ici à Carystos en Eubée. L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d un terroir restreint, malgré un… …   Wikipédia en Français

  • Agriculture en Grèce antique — Laboureur, figurine en terre cuite rehaussée de peinture noire, Béotie, VIe siècle av. J.‑C., musée du Louvre L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en va …   Wikipédia en Français

  • Agriculture en grèce antique — L olivier, l une des bases de l agriculture grecque ici à Carystos en Eubée. L’agriculture est le fondement de la vie économique en Grèce antique. Par la mise en valeur intensive d un terroir restreint, malgré un outillage et une terre… …   Wikipédia en Français

  • Olea europaea — Olivier européen Pour les articles homonymes, voir Olivier …   Wikipédia en Français

  • Olivier (arbre) — Olivier européen Pour les articles homonymes, voir Olivier …   Wikipédia en Français

  • Olivier européen — Pour les articles homonymes, voir Olivier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”