- Archidiocèse de malines-bruxelles
-
Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Archidiocèse de Malines-Bruxelles Pays Belgique Superficie 3 700 km² Érection canonique 8 décembre 1961 Ordinaire Mgr Godfried Danneels Population totale 2 500 000 Population catholique 1 600 000 Pourcentage de catholique 64,0 % Paroisses 678 Prêtres 2034 Religieux 1452 Religieuses 2972 Source: www.catholic-hierarchy.org Archidiocèse de Malines-Bruxelles est, depuis 1962, le nom officiel de l'Archidiocèse de Malines érigé en 1559. Il fait partie de l' Église catholique romaine de Belgique.
Léon-Joseph Suenens, devenu archevêque de Malines en 1961, décida de réorganiser son archidiocèse afin de prendre en compte la diversité linguistique et les besoins pastoraux de son temps. Ainsi naquirent, en plus des services diocésains et des vicariats sectoriels (vicariat du Temporel, vicariat pour la Vie consacrée, vicariat de l’Enseignement), trois vicariats territoriaux:
- le vicariat du Brabant Flamand et de Malines, qui couvre le territoire de la Province du Brabant flamand et l’arrondissement administratif de Malines, situé dans la Province d'Anvers (à l’exception des cantons de Lier et Heist-op-den-Berg)
- le vicariat du Brabant Wallon, qui couvre le territoire de la Province du Brabant wallon
- le vicariat de Bruxelles, qui couvre le territoire de la Région de Bruxelles-capitale
A la tête de chaque vicariat territorial se trouve un évêque auxiliaire qui en assume la responsabilité pastorale.
L'archevêque de Malines-Bruxelles préside également la Conférence épiscopale de Belgique qui réunit les évêques des diocèses suivants : Bruges (province de Flandre-Occidentale), Gand (province de Flandre-Orientale), Anvers (province d'Anvers, moins la région de Malines), Hasselt (province de Limbourg), Liège (province de Liège), Namur (province de Namur et province de Luxembourg), Tournai (province de Hainaut).
L'archevêque de Malines-Bruxelles est également l'évêque du diocèse aux Forces armées belges.
Au XIXe siècle et au XXe siècle, les congrès de Malines et les conversations de Malines ont été tenus à Malines, à l'initiative de personnalités du catholicisme libéral ou de partisans de l'œcuménisme comme les cardinaux Désiré-Joseph Mercier et Léon-Joseph Suenens. L'encyclique Mortalium Animos (1928) bloquera l'entreprise œcuménique du côté catholique et il faudra attendre le concile Vatican II pour que ces précurseurs soient reconnus.
Voir aussi
Liens externes
- Le portail de l'Eglise catholique en Belgique
- Le portail des jeunes de l'Eglise catholique en Belgique
- Le blog des jeunes de l'Eglise catholique à Bruxelles
- Portail du catholicisme
Catégories : Archidiocèse catholique en Belgique | Malines | Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.