- Olivier de Coëtivy
-
Olivier de Coëtivy, né en 1418, mort en 1480, est un homme d'armes breton, conseiller et chambellan de Charles VII de France. Fils d'Alain III de Coëtivy et de Catherine du Chastel, il est le frère de Prigent de Coëtivy et d'Alain de Coëtivy, dit le cardinal d'Avignon.
Preuve de la confiance que lui marque le roi, en 1450 il devient le tuteur des trois filles de Charles VII et d'Agnès Sorel, Jeanne, Marie et Charlotte de Valois.
Après la reconquête de l'Aquitaine par l'armée française en 1451, Charles VII nomme Olivier de Coëtivy sénéchal de Guyenne. Le 23 octobre 1452, Olivier de Coëtivy trahi par Arnaud de Bec est capturé et emmené en Angleterre après la reprise de Bordeaux par les Anglais. Le sénéchal de Guyenne, capitaine des ville et château de Talmont sur Gironde, n’est libéré qu'après le dernier versement de la rançon en 1458.
Dès la fin de la même année, le 27 décembre 1458, il épouse Marie de France (1444-1473) dont il a été le tuteur, elle n'a que 14 ans. La lignée se poursuit avec leur fils Charles-François (on rencontre souvent Charles seul), à son tour comte de Taillebourg, prince de Mortagne, prince de Gironde, baron de Coëtivy, etc.
Armoiries
Blasonnement Fascé d'or et de sable de six pièces.Commentaires : Il s'agit d'une brisure des armes de la famille de sa mère, Catherine du Chastel ( d'or à trois fasces de gueules), héritière de la branche aînée des comtes de Léon ( d'or au lion de sable), la branche cadette, les seigneurs de Léon, ayant survécu et adopté un lion morné. C'est ce qui explique peut-être la couleur des fasces.Sources
- Charles VII de Georges Minois
Articles connexes
Catégories :- Personnalité bretonne du XVe siècle
- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Personnalité bretonne de la guerre de Cent Ans
- Personnalité politique de la guerre de Cent Ans
- Famille de Coëtivy
- Naissance en 1418
- Décès en 1480
Wikimedia Foundation. 2010.