- Olivier coipel
-
Olivier Coipel
Pour Olivier COIPEL, le dessin a toujours été une passion. Depuis le plus jeune age il dessine des croquis jusque dans les marges de ses cahiers d’école. Mais grandir à Paris, loin de la scène des comics Américains ou Anglais vous influence à lire des bandes dessinées comme Astérix ou Tintin plutôt que les 4 Fantastiques, les X-Men ou Spider-Man. Mais Olivier est un cas inhabituel, et lorsque son cousin lui fait découvrir John Byrne et les 4 Fantastiques, la passion des comics se développe peu à peu. Olivier voulait étudier le dessin, mais la difficulté de changer de cursus étant très compliqué, il a continué des études en économie. Mais la persévérance lui a permis d’effectuer à la fin de ses études, un concours pour entrer dans la très réputée école de l’image des Gobelins. Après un passage de deux ans et une première place au sein de sa promotion, il a été recruté par le studio d’animation Amblimation créé par Steven Spielberg. C’est donc en 1994 qu’Olivier commence à Londres puis à Los Angeles sa vie d’animateur professionnel. Il a travaillé sur deux films de Dreamworks (dont Le Prince d'Égypte) jusqu’à la fin des années 90.
Il rencontre le directeur artistique de DC Comics pour lui faire découvrir son talent et peu de temps après, Olivier se retrouve embarqué à bord de DC pour dessiner la Légion des Super-Héros. Après trois années passées chez DC comics il se rend la maison Marvel ou tout s’enchaine en un éclair ! Son travail sur la série des Vengeurs avec Geoff Johns lui permet de se faire un nom parmi les fans de comics. Il sera à juste titre révélé en 2004 dans la catégorie "Young Guns" aux cotés de jeunes artistes comme Jim Cheung, David Finch.
Au terme de sa collaboration sur la série des Vengeurs, Marvel le chargea de l'élaboration de l’événement comics de l'année: House of M. C’est sa collaboration sur House of M est qui a permit d’établir Olivier COIPEL au rang de superstar des comics Marvel. Sa croissance rapide et de façon spectaculaire l’on montrées comme un artiste ayant un dévouement à l'élaboration d'identitées visuelles individuelles pour chacun de ses personnages. A la suite de House of M, son prochain grand projet fut de dessiner The New Avengers annuel #1, ce qu’il fit avec succès.
Depuis Juillet 2007, Olivier travail sur la nouvelle série Thor en collaboration avec Michael J. Straczynki. C’est un personnage qu’il affectionne tout particulièrement et Olivier apporte à cette nouvelle série son style et sa qualité de dessin qui font de Thor un nouveau succès…
Sommaire
Bibliographie
Marvel Comics
- Avengers #65-70, 77-78, 80-81
- Black Panther #16 (Cover only)
- House of M #1-8
- Marvel Spotlight: Daniel Way/Olivier Coipel
- New Avengers #3 (Variant Cover Only), 23
- Ultimate X-Men #61 (Variant Cover Only)
- New Avengers Annual #1
- Stan Lee Meets Spider-Man #1 (Lead Story)
- Uncanny X-Men #448-449
- Young Guns Sketchbook 2004
- Thor #1-6, 9-
DC Comics
- The Legion #1-4, 5 (cover), 6-8, 9 (cover), 10-12, 13 (cover), 14
- Legion Lost #1-3, 4 (cover), 5, 6 (cover), 8, 9 (cover), 10-12
- Legion of Super Heroes vol. 4 #122-123, 125 (cover)
- Legionnaires #78-81
- Legion Worlds #1 (backup)
Références
- www.coipelcomics.com site complet sur Olivier Coipel
- Young Gun Olivier Coipel Signs Exclusive with Marvel
- Olivier Coipel on marvel.com
- Interview: "J'aime reprendre des personnages que je ne connais pas"
- Portail des comics
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Auteur français de bande dessinée | Auteur de comics
Wikimedia Foundation. 2010.