- Olivier Saint Amand
-
Olivier Saint-Amand, né le 9 mai 1967 à Enghien, est un homme politique belge de langue française, membre d'Ecolo.
Enseignant de formation, il a travaillé comme instituteur pendant 12 ans. Il prône une approche globale en pédagogie, inspirée des pédagogies du projet, actives et différenciées. Il a eu l'occasion de travailler pendant plusieurs années à l'Ecole Saint Dominique de Schaerbeek qui se caractérise par son esprit de recherche en matière pédagogique et par "son souci de former des jeunes capables de s’insérer dans la société autant que de la remettre en question".
En février 2000, il crée le groupe local d'ECOLO Enghien avec un petit cercle de personnes qui sont en rupture avec une vision de la politique éloignée des préoccupations de la population. Actif dans le monde associatif (notamment les magasins du Monde-Oxfam) et sportif, il est élu conseiller communal en octobre 2000. Il devient échevin dans une majorité Arc-en-ciel (MR-PS-Ecolo), début 2001.
Très présent sur le terrain, dans chacun de ses domaines de compétence - culture, environnement, citoyenneté - il privilégie l'implication directe des citoyens. Ainsi, le monde associatif est largement concerné par la création du Centre culturel d'Enghien en 2002 ; les agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et environnementalistes se réunissent au sein d'une commission qui donnera naissance au Plan Communal de Développement de la Nature en 2008 et la dynamique participative est soutenue et encouragée dans les quartiers (création de 30 comités de quartier entre 2001 et 2007).
En 2006, Olivier Saint-Amand est réélu avec un nombre de voix de préférence multiplié par 3,5 par rapport au scrutin précédent. Il est devenu l'une des figures les plus influentes du paysage politique local. Il a en charge les travaux publics.
Le 7 juin 2009, il est élu député wallon et député de la Communauté française de Belgique, pour la circonscription électorale de Soignies. Sous sa conduite, et en collaboration avec la conseillère communale louviéroise, Muriel Hanot, la percée du parti ECOLO est particulièrement significative dans les cantons d'Enghien (22,5% des voix) et de La Louvière, bastion traditionnel du PS.
Olivier Saint-Amand siège au Parlement wallon. Il y est tout particulièrement actif dans la Commission des affaires intérieures où il milite pour une démocratisation accrue des pouvoirs locaux, notamment avec ouverture à la participation citoyenne. Il a également été désigné à la vice-présidence du Parlement de la Communauté française. Dans cette instance, il se consacre prioritairement à la thématique de l'éducation.
Liens externes
Catégories :- Député wallon
- Député de la Communauté française de Belgique
- Personnalité d'Ecolo (Belgique)
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.