- Olivier Bauza
-
Olivier Bauza Olivier Bauza (à gauche) à Aix-en-ProvenceNaissance 16 février 1970
Marseille (France)Nationalité France Activité principale Dessinateur de
bande-dessinéeOlivier Bauza est un dessinateur de bande-dessinée, né à Marseille le 16 février 1970. Il est l'auteur de titres humoristiques comme Superpépette, Loana Jones ou L'Odyssée d'Argos.
Sommaire
Biographie
Il se passionne pour le dessin dès sa plus tendre enfance, influencé par la bande-dessinée belge (Hergé, Franquin...) le manga (Gō Nagai, Toriyama...) et le comics (Byrne, Miller,...). En 1990, la mairie de sa ville lui propose d’organiser une expo ayant pour thème le pays de Forcalquier (04). Il contacte David Ballon et monte l'association Artis, qui édite plusieurs albums de bande-dessinée sur les légendes provençales. Ils collaborent avec d’autres graphistes (Jean-Marc Ponce[1], Dominique Cébé[2], René Mazyn…). Intervenant souvent dans les écoles, Olivier Bauza décide en 2004 de se lancer dans les livres pour enfants et publie, toujours chez Artis, Cumulus, petit nuage au grand cœur.
Un album sur Cézanne et les débuts professionnels
Il est contacté par les éditions Cerises & Coquelicots pour la réalisation d'une bande-dessinée sur la vie du peintre Paul Cézanne, dans la perspective du centenaire de sa mort. Il s'efforce de rester dans l’exactitude historique et surtout dans le respect du style pictural de Cézanne.
« Avec David (Ballon), nous avons essayé d'immerger le lecteur dans l’univers de ce grand peintre. Nous avons passé un petit moment à créer des textures qui rappellent les tableaux de Cézanne. C’est un peu plus compliqué qu’une mise en couleur traditionnelle, mais le résultat est plus adapté à ce genre de projet[3]. »
Superpépette
Il décide dès 2006 de s'orienter vers un style plus comique et propose sur Internet les aventures de "Superpépette", une justicière qui a du mal à concilier sa vie de super-héroïne avec ses problèmes typiquement féminins. "Superpépette" est publiée dans le magazine Spirou-Hebdo. Un album est publié en 2009 et reçoit un prix : Le célèbre "Dubois d'or" au festival BD de Carpentras.
Loana Jones
En 2008, Pif-Gadget publie régulièrement les aventures d'une belle aventurière chasseuse de trésors, Loana Jones[4].
L'Odyssée d'Argos, le chien d'Ulysse
En 2010, Olivier Bauza crée un livre jeunesse en relief, racontant les mésaventures d'Argos, chien d'Ulysse[5]. Les dessins sont enrichis d'un effet 3D, grâce au procédé anaglyphe nécessitant l'emploi de lunettes rouges et bleues.
Bienvenue chez les provençaux
Tatave et César sont en train de finir une partie de boules sur la place du village quand déboule une voiture rouge en plein milieu du terrain. Lucy et son père débarquent en Provence comme sur une autre planète. Quel est donc ce dialecte ? Un peu perdus mais vite pris en main par leurs nouveaux amis provençaux, ils vont vivre des aventures qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Et c'est le coeur gros qu'ils quitteront ce pays lumineux et la chaleur des gens qu'ils ont découvert. Enfant du pays jusqu'au bout de ses doigts d'artiste, Olivier Bauza a mis beaucoup de son cœur dans cette bande dessinée inspirée par la langue de son pays. Preuve qu'on peut défendre sa culture régionale sans trop se prendre au sérieux. Il nous offre dans cet ouvrage l'occasion de passer un très bon moment en très bonne compagnie, avec en fond sonore les cigales et une langue qui chante.
Bibliographie
- Vestiges, légendes de Haute-Provence, 1994, éd. Synopsis.
- Baladins, voyage au cœur de la Provence, 1996, éd. Artis.
- Jadis, contes et légendes de Provence, 2000, éd. Artis.
- Cumulus, petit nuage au grand cœur, 2004, éd. Artis.
- Paul Cézanne, un rebelle en Provence, 2005, éd. Cerises & Coquelicots.
- Superpépette, 2007-2008, Spirou Hebdo, éd. Dupuis.
- François-Vincent Raspail, 2008, Pif Gadget, avec Vivodar Carvo, n° 43, Pif éditions[6].
- Loana Jones, 2008, Pif Gadget, série publiée tous les mois depuis le n° 46, Pif éditions.
- Superpépette, l'album, 2009, J.-C. Gawsewitch éditeur.
- L'Odyssée d'Argos, le chien d'Ulysse, 2010, éditions Ascent/Calu.
- L'humeur de Loule, 2010, dessin hebdomadaire pour Haute-Provence info.
- Bienvenue chez les Provençaux, 2011, éditions De Borée[7].
Notes et références
- Amazones Century, Soleil Productions, 1998-1999. Dessinateur d'
- Aathon, Soleil Productions, 2002. Dessinateur d'
- Site internet du festival officiel du 9e Art d'Aix-en-Provence., 2006.
- Oliv, Entretien réalisé en juillet 2008 par Mortimer, Pif Power, 2008.
- « Olivier Bauza », 6e salon de la BD de Roubaix.
- Sommaire Pif Gadget n° 43.
- Bienvenue chez les Provençaux, sur le site Internet de l'éditeur.
Liens externes
Catégories :- Dessinateur français de bande dessinée
- Naissance à Marseille
- Naissance en 1970
- Auteur français de bande dessinée
- Forcalquier
Wikimedia Foundation. 2010.