- Olav Trygvesson
-
Olaf Ier de Norvège
Olaf Tryggvason (né vers 963/964 dans le sud de la Norvège) fut roi de Norvège de 995 à 1000.
Biographie
Fils posthume du roitelet Tryggvi et d'Astrid et petit-fils d'Harald Ier de Norvège, il grandit à l'étranger : esclave en Estonie, guerrier en Russie, il devient ensuite un viking redouté en Baltique puis dans les Iles britanniques où il combat l'Ealdorman Byrhtnoth d'Essex en 991 et participe à l'attaque de Londres en 994. Baptisé en 994 en Angleterre avec comme parrain le roi Ethelred II d'Angleterre, il renonce à la piraterie.
En 995, après le meurtre du jarl Håkon Sigurdsson, il s'empare de la Norvège et entreprend la christianisation forcée du pays, rencontrant beaucoup de résistance. Son autorité en la matière se fera sentir loin dans les pays d'influence norvégienne : Orcades, Féroé, Islande et même Groenland. En 1000, une coalition d'Olof Skötkonung de Suède, Sven Ier de Danemark et d'opposants norvégiens menés par Erik de Hladir mettront fin à son règne à la bataille navale de Svöldr ou Svolder le 9 septembre 1000.
Précédé par Olaf Ier de Norvège Suivi par Håkon Sigurdsson Roi de Norvège 995-1000 Sven Ier de Danemark
(Éric Håkonsson jarl gouverneur de Norvège)Sources
- Heimskringla de Snorri Sturluson traduit du vieil islandais introduit et annoté :
- « Histoire du roi Olaf fils de Tryggvi » dans Histoire des rois de Norvège par François-Xavier Dillmann, "L'aube des peuples", Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8)
- (en) Saga of the Norse Kings : King Olaf Trygvesson's SagaEveryman's Library.
- Portail de la Norvège
Catégorie : Roi de Norvège du Moyen Âge - Heimskringla de Snorri Sturluson traduit du vieil islandais introduit et annoté :
Wikimedia Foundation. 2010.