- Officier specialiste
-
Officier spécialiste
Le grade militaire d'officier spécialiste est un grade de l'armée suisse d'officier, attribué à certains soldats, appointés, appointés-chefs ou sous-officiers qui ont des connaissances techniques particulières.
Attribution et utilisation
Les officiers spécialistes font l'objet d'une « nomination » et non pas d'une « promotion » comme pour les autres officiers. Ce grade ne peut être conservé après avoir quitté l'armée que sous certaines conditions, alors que les autres grades doivent simplement être suivi de la mention « hors du service » ou « hors S ».
Parmi les fonctions pour lesquelles on peut obtenir le grade d'officier spécialiste, on trouve les médecins, psychiatres et psychologues, les sous-officiers de renseignement, des spécialistes en télécommunication ainsi que certains membres de la justice militaire.
Positionnement
L'officier spécialiste peut être placé à différents endroits dans la hiérarchie des grades, du grade de premier-lieutenant jusqu'à celui de colonel, en fonction de son affectation, et aura donc les droits et devoirs correspondants à ce grade. Il sera par exemple « Officier spécialiste avec grade de major ». Toutefois, quel que soit le grade de fonction attribué, l'insigne de grade de l'officier spécialiste reste le même.
Lien externe
- Officiers, dans le Règlement de service de l’armée suisse.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Suisse
Catégorie : Grade militaire suisse
Wikimedia Foundation. 2010.