- Odon (sculpteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Odon.
Guy Houdoin, qui prend en 1997 le pseudonyme Odon est un artiste plasticien né au Mans (Sarthe), en 1940.
Sommaire
Biographie
Études artistiques a Angers, Tours puis Paris où il obtient un diplôme aux Beaux Arts.
Son travail l'a rapidement conduit à côtoyer notamment Alechinsky, Soulages, Manessier.
Odon commence le tressage après son installation à Nogent sur Marne, en 1976. Il transforme une imprimerie vétuste en atelier, et voyage aux États-Unis.
En 1985 : il est victime d'un arrêt cardiaque; quatre minutes de mort clinique, un redémarrage par électrochocs et une paralysie qu'il combattra : "L'accident m'a amené à aller à l'essentiel, à me regarder par rapport à moi- même, à m'isoler pour être universel".Odon
À l'époque, Odon faisait du tressage à "quatre mains" en invitant d'autres artistes. Depuis plus de vingt ans, Odon tresse. Il tresse « dans la couleur ». Il tresse, à partir de lanières de papier peint recto verso, des œuvres polychromes structurées par des faisceaux de rayons en expansion. Des Roues plates au moyen de Canson coloré, puis des grands krafts, les Nautiles, immenses spirales, nébuleuses cosmiques éclatante de couleurs.
Site de l'artiste
CITATION
Je voudrais porter le monde à bout de tresses.
Pourquoi me faire écrire sur mon travail ? Si la peinture m’a choisi c’est parce qu’elle savait que j’étais incapable de m’exprimer par d’autres moyens. Pourquoi me faire parler de mon travail ? Si je dois ajouter le verbe à la couleur c’est que je ne suis pas allé assez loin dans la peinture. La peinture est un art muet. Au commencement étaient le bleu, le jaune, le rouge. Avec ces trois couleurs et leurs mélanges le pouvoir est donné de tout colorer, ne nous privons surtout pas ! La peinture ? C’est très simple - Bach a dit, « La musique ? c’est très simple : il suffit d’appuyer sur la bonne touche au bon moment.
à propos d'odon
Sorcier, sourcier, magicien ?
Guy Houdouin se présente chez ses amis peintres avec la douceur sensible et l’apparente innocence d’un saint de village. Il ne nous demande rien d‘autre que ce qu’il y a de plus élémentaire dans notre travail quelques plages de papier de couleur qui sont nos matériaux de départ. Des semaines ou des mois plus tard, le voici revenu, et c’est avec le même sourire qu’il nous montre sa transmutation, si étonnante soit-elle. Feuilles roulées, taillées, tressées en larges réseaux ou prolongées en longs filaments, une œuvre s’est épanouie dans l’espace, légère, aérienne, belle et mystérieuse comme une création inca, mais qui, par sa couleur originelle, se souvient de son passé. Une musique se dégage du tremblement de ces fibres, de leur organisation dans l’espace, de leurs trouées, appelant – pourquoi pas – le concours du vent, mais l’extraordinaire diversité de ces œuvres, elle est due au jeu de Guy Houdouin qui, sans trahir la palette qui lui est proposée, réalise une imprévisible cantate à deux voix.
Jean Bazaine - Clamart, 20 mai 1995
Biographie
1940 Naissance de Guy Houdouin le 1er novembre 1940 au Mans, où il passe son enfance. Il est le deuxième d’une famille de cinq enfants.
Jusqu’en 1956 Scolarité sans intérêt « trois classes de 7ème et deux de 4ème, si ! si ! », précise Odon.
1956 Juin : il est reçu à l’examen d’entrée à l’École des Beaux-Arts d’Angers. Il est âgé de 16 ans. Au cours du premier trimestre, il rencontre Colette Tessier qu’il épousera quelques années plus tard.
1958 Bruxelles, Exposition Universelle : 50 ans d’Art Moderne. Cette exposition est une révélation pour lui. Vacances d’été avec ses parents aux Pays-Bas. À Amsterdam, il obtient de sa famille une brève étape pour visiter le Stedelijk Museum. Il s’arrête longuement devant La Ronde de nuit de Rembrandt.
1959 Après deux années aux Beaux-Arts d’Angers, il rejoint les Beaux-Arts du Mans pour la 3ème année d’études. Cette école n’ayant pas de 2ème cycle, il ira à Tours pour les 4ème et 5ème années. Il obtient le Diplôme National Supérieur de gravure avec mention. Les épreuves finales avaient alors lieu en loge à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, à Paris.
1960 Eté sur la Côte d’Azur et à Aix-en-Provence en compagnie de Colette. Rencontre avec des peintres américains installés au Château Noir. Houdouin est reçu par André Masson, qui loge à proximité, et lui montre ses lavis. Masson lui donne un conseil dont il tiendra compte : « En dessin, pour que le trait soit vivant, faites deux lignes parallèles si vous le désirez, mais jamais trois » (aujourd’hui, Odon tresse jusqu’à sept lignes parallèles). Au cours des années suivantes, il reverra Masson à plusieurs reprises à Paris, à son domicile de la rue de Sévigné. 1961 Il obtient un poste de professeur d’Arts Plastiques au Mans, à l’Institution Saint-Louis et au collège des Perrais à Parigné-le-Pôlin. 2 décembre : mariage avec Colette Tessier. À partir de 1961, il installe son atelier au Mans dans une école désaffectée. À partir de cette période, il se rendra régulièrement à Paris pour visiter les galeries, les musées (surtout celui d’Art Moderne).
1962 Été : voyage en Italie. Il visite la Biennale de Venise, découvre Manessier qui obtient cette année-là le Grand Prix de peinture. Découverte des mosaïques de Ravenne. Odon et Colette poursuivent (en 2 CV) leur voyage vers la Grèce. Visite de Corfou, Athènes.
1963 19 février : naissance de sa fille Céline, au Mans. Elle sera l’unique enfant du couple.
1964 Été : séjour en Espagne. Découverte de Gréco, de Vélasquez. Rencontre Salvador Dalí à Cadaquès ; il passe une journée avec lui.
1968 Voyage au Maroc : Marrakech, Tafraout, Taroudan, le désert.
1971 Premier voyage à New York. Il séjourne à l’hôtel Léo House, 23ème rue, dans le quartier de Chelsea où se retrouvent Arman et les nouveaux réalistes venus d’Europe. Odon rencontre Pierre Jacquemon et Mohammed Khalil (qui sera son imprimeur) et où il côtoie Louise Nevelson. Il rencontre également Mike Siegal, ingénieur du MIT et étudiant en médecine avec lequel il noue une amitié durable. Mike Siegal sera plus tard le cardiologue de l’artiste. Rencontre avec Bengt Lindstrom qui lui fait connaître la galerie Marbach où il expose cette année-là. Il se liera par la suite avec Urs Baerlocher, le petit-fils de Mme Marbach, qui deviendra un de ses principaux collectionneurs.
1972 Rencontre avec Suzanne de Coninck. Elle présentera dans sa galerie, rue de Beaune, l’intégralité de la série Memento-Mori. Voyage dans le Sud de la France et en Italie.
1973 Séjour d’une année à Bruxelles. Exposition Galerie Montjoie. Stéphan Jansen (Galerie la balance) lui achète une grande peinture. Exposition à la Colombia University de New York. Calder l’invite à passer une journée à Saché.
1974 Retour au Mans. Début de longs et fréquents séjours à New York et aux États-Unis. Voyage en Suède et en Norvège. Rencontre avec Eide Westin qui lui achète une vingtaine d’œuvres. Exposition à Philadelphie (Temple University). Jacques Kaplan achète toute l’exposition. Séjour chez les Logan.
1975 Exposition à New York, Galerie Champlain-Ravagnan. Jacques Kaplan achète toute l’exposition. Il rencontre Arman, Ella Freidus, Irena Corwin. Il représente la France à l’exposition « Jeunes Artistes » de New York (Union Carbide Building, Park Avenue), avec J.-M. Haessie et J. Soisson.
1976 Odon et Colette s’installe à Nogent-sur-Marne, à la lisière du Bois de Vincennes. Début des tressages. Voyage en Suède ; il expose à Uddevalla et à Uppsala. 1977 Voyage à Londres où il expose Studio Four. Premier voyage en Inde avec leur fille Céline. Il se rend à Hyderabad et en Inde du Nord.
1978 À Nogent-sur-Marne, il achète avec Colette une ancienne imprimerie qui sera à la fois son habitation et son atelier. Il se lie avec Pierre Restany. Expositions à New York, en Suisse et à Paris avec l’aide de la Galerie Marbach. Rencontre avec Iris Clert, qui l’exposera à la FIAC en 1980.
1981 Rencontre le critique d’art Gilbert Lascault, avec lequel il se lie d’une amitié durable.
1983 Il participe à l’exposition « Nœuds et ligatures » invité par Gilbert Lascault.
1984 Naissance de Victor, fils de sa fille Céline.* Deuxième voyage en Inde à Bavnagard. Découverte de l’Inde du Sud et de Ceylan. Au cours de ce voyage, Odon et Colette visitent des moulins à papiers qui les impressionnent fortement. Exposition à Bombay et échange d’œuvres avec la tribu Warlis.
1985 Suite à un arrêt cardiaque, il est contraint de passer toute l’année à l’hôpital de Garches (soins intensifs, rééducation fonctionnelle, ergothérapie – vannerie principalement – orthophonie : il doit tout réapprendre).
1986 Il retrouve son atelier nogentais et reprend ses activités en même temps que ses voyages avec l’aide attentive et précieuse de Colette. Voyage en Espagne ; séjour chez Urs Baerlocher en Catalogne (à Monells).
1989 Naissance de Janice, fille de Céline. 1993 Naissance de Lennie, 3ème enfant de Céline.
1995 Séjour à Long Island chez Jack Larsen, rencontré à Lausanne et à Paris et qui organise l’exposition « Three Artists, Three Media, Three Continents ». Rencontre avec le peintre Philippe Guesdon, avec lequel il se lie.
1996 Exposition au Musée de Chartres des Métissages.
1997 Après ses recherches pour que l’écriture de son nom ne soit plus écorchée et soit simplifiée, Guy Houdouin découvre odon, deuxième abbé de Cluny, Sarthois comme lui, et la rivière normande l’Odon. Désormais, et de façon inopinée, il sera odon. Cela déroute parfois les visiteurs de ses expositions qui se demandent si odon ne copie pas Houdouin avant de s’apercevoir qu’il s’agit du même artiste.
1998-1999 Exposition au Musée d’Art Moderne de Troyes.
1999 13 février, décès de sa fille Céline à la clinique Sainte-Marie à Angoulême. Elle est âgée de 36 ans.
2000 Voyage au Québec où il est reçu par Carole Simard-Laflamme. Exposition à Saint-Lambert. Rencontre avec Roger Boulay, conservateur au Musée des Arts Africains et Océaniens, qui lui présente Marie-Claude Tjibaou. Fait Citoyen d’Honneur par la ville de Saint-Lambert, au Québec.
2001 Invitation au Centre Culturel de Nouméa par Marie-Claude Tjibaou. Séjour d’un mois en Nouvelle- Calédonie, au cours duquel Odon travaille avec les Kanaks. Au retour de Nouméa, séjour à Sydney. 2002 Exposition itinérante organisée par le Musée de Lodève. À l’occasion de la première étape de l’exposition au Mans, à l’Abbaye de l’Epau, désormais restaurée, Odon reçoit le Prix de l’Académie du Maine dont il est particulièrement fier car il lui est décerné par sa région natale.
2004 Exposition odon au Musée Janina Monkute-Marks de Kedainiai, en Lituanie.
2005 À la fin de l’année, voyage à Vienne. Découverte des églises baroques.
2006 Voyage à New York et à Chicago.
2007 De nouveau se rend à New York et Chicago, où il visite la maison de Frank Lloyd Wright. Une fragilité cardiaque le contraint à de fréquents séjours à l’hôpital Bégin et au Val-de-Grâce à Paris. Malgré ses problèmes de santé, odon continue de travailler quotidiennement dans son atelier de Nogent-sur-Marne. En mars 2007 odon est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Expositions
- Musée de Lodève "Racines au ciel" 2006
- Musée des Beaux-Arts Châlons-en-Champagne “Odon, écritures célestes” 2007
- Musée département de l'Oise "Odon, maître du lieu" 2008
- Musée de Châteauroux "Odon, papiers d'éternité" 2009 au couvent des Cordeliers du 21 mars au 31 mai 2009
Lien externe
Catégories :- Naissance au Mans
- Naissance en 1940
- Artiste contemporain français
- Professeur d'arts plastiques
Wikimedia Foundation. 2010.