- Odile Michel
-
Odile Michel
Données clés Naissance 31 août 1959
NiortNationalité Française Profession Actrice
Réalisatrice
Metteur en scèneFilms notables Diabolo menthe Odile Michel est une actrice française, née le 31 août 1959 à Niort[1].
Sommaire
Biographie non exhaustive
Après des études d'art dramatique chez Jean Darnel à Paris, Odile Michel s'est perfectionnée à la réalisation à l'École Louis-Lumière[2].
Odile Michel se fait connaître du grand public en 1977 pour son interprétation dans l’un des rôles principaux du film Diabolo Menthe de Diane Kurys. Elle joue d’autres rôles féminins secondaires ou principaux dans une dizaine de fictions pour le cinéma ou la télévision.
Au Théâtre
À partir de 1983, elle se consacre à la mise en œuvre et à la réalisation de projets artistiques présentés au Festival d’Avignon, à Paris et en tournée et assure la direction artistique, la mise en scène et est interprète dans une trentaine de créations contemporaines ou classiques, allant du répertoire de Tennesse Williams, Fassbinder, Witkiewicz, en passant par Marivaux en compagnie d'artistes tels que Caroline Loeb,Malka Ribowska, Claude Confortès, Bernard Bollet, Gérard Chambre[2](liste non exhausive)...
Fragments de parcours : Sa première mise en scène, pour Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder, a été présentée au Théâtre du Vieux-Colombier en 1985.
En 1990, elle co- organise au Festival d'Avignon une rencontre France/Tchécoslovaquie puis en 1991 une rencontre culturelle France/Brésil et met en scène Le Cycle du crabe de Jean Gabriel Cousin d'après Morte e Vida Severina de João Cabral de Melo Neto avec André Curti et 20 artistes brésiliens (acteurs, musiciens, danseurs) et des comédiens du JTN[2].
De 1994 à 1997, elle co-dirige avec Patrick Olivier l'atelier du GRAL, un théâtre de 200 places à Avignon[3].
Elle dirige les acteurs et réalise le montage vidéo pour Si c'est un homme de Primo Levi mis en scène par Patrick Olivier créé en février 2005[4]. À partir de 2007, elle met à nouveau en scène "Audience, Vernissage, Pétition" de Vaclav Havel au Centre Culturel Les Portes de L'Essonne & Centre Tchèque Paris en 2010 ,met en scène et joue dans "La Jeune Fille & l'Alhambra"Espagne 1936-1939 au Théâtre de la Vieille-Grille en 209 à Paris ;"Paris Canaille, Paris Bataille, Paris l'Amour" au Théâtre 13 à Paris en 2007, "Romanisches Café"d'après la vie et l'oeuvre de Else Lasker-Schüler au Théâtre de La Vielle Grille, Maison de l'Allemagne Heinrich Heine en 2009. Joue dans "Prévert/Vian & Compagnie" mise en scène Patrick Olivier en tournée en Ile de France en février 2010.
Elle ajoute à ses activités la direction d'ateliers artistiques dans les collèges, lycées et en milieu spécialisé[5].
Partenariats et actions
Les spectacles ou manifestations culturelles dirigés par Odile Michel ont reçu le soutien de diverses autorités nationale, régionales, départementales et privées[2].
Par la mise en scène ou la mise en œuvre, elle s'est engagée dans diverses actions. Exemples : Écrits de Prison de Leonard Peltier en compagnie de Claude Confortès pour le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques dans le cadre du Festival America de Vincennes, Vernissage de Václav Havel aux côtés de Amnesty International en partenariat avec Jean Louis Heckel (N.A.D.A Théâtre) et Patrick Olivier pour la demande de la libre circulation des prisonniers d'opinions lors de la dernière incarcération de Václav Havel en ex-Tchécoslovaquie (Festival d'Avignon 1989) avec Jean-louis Larcebeau et Patrick Olivier joue la pièce "vernissage" de Vaclav Havel à Sarajevo en 1994; L'Abime de l'abime de Vladimir Holan à la Maison d'Arrêt d'Avignon (2001).
Filmographie
En tant qu'interprète
Cinéma
- 1977 : Diabolo menthe de Diane Kurys : Frédérique Weber
- 1978 : Brigade mondaine de Jacques Scandelari : Micheline-Chloé
- 1979 : Pierre et Framboise aux Îles Grenadines de Pierre Bertrand-Jaume (court métrage)[6]
- 1979 : Le Gagnant de Christian Gion : Dominique Dupré-Granval
- 1981 : Les Ailes de la colombe de Benoît Jacquot : la sœur de Catherine
- 1984 : Vénus : Vénus
- 2008 : L'heure d'été : la membre de la commission
Télévision
- 1980 : Le Bourreau pleure de Abder Isker (Téléfilm) : Marianne Renard
- 1981 : Pause café de Serge Leroy (Série TV) : Marlène
En tant que réalisatrice
- Sertao Do Brazil suivi de Rencontre avec Jorge Amado, Brésil.
- Sur l'itinéraire de Vaclav Havel suivi de Le Brasseur, Tchécoslovaquie (1989), réalisation avec Patrick Olivier et Patrick Ourednik.
- Paroles d'Artistes, réalisation avec Patrick Olivier et Jean-Louis Larcebeau, Bosnie (1994).
Voir aussi
Liens externes
- Odile Michel sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Le blog de Pôles Productions
Notes et références
- extrait d'acte de naissance donné en page de discussion de cet article
- C.V. d'Odile Michel sur le blog de la compagnie Pôle Productions (direction artistique O. Michel), 7 mars 2009. Consulté le 22 septembre 2009
- Sigmund Freud : Eros ou Thanatos ? sur le site de Gérard Huber. Consulté le 22 septembre 2009
- Agenda des compagnies de théâtre, danse et musique de Seine-et-Marne sur Actart77.com. Consulté le 22 septembre 2009
- 7 jours à Stains/N°588 du vendredi 12 fevrier 2010 sur http://www.ville-stains.fr/site/journal/588/588.html. Consulté le 15 février 2010
- Pierre et Framboise aux îles Grenadines sur Le-court.com. Consulté le 22 septembre 2009
Catégories :- Actrice française
- Naissance en 1959
- Naissance à Niort
- Naissance dans les Deux-Sèvres
- Actrice de films érotiques
Wikimedia Foundation. 2010.