- Oculomètrie
-
Oculométrie
L’oculométrie regroupe un ensemble de techniques permettant d'enregistrer les mouvements oculaires. Les oculomètres les plus courants analysent des images de l'œil capturées par une caméra, souvent en lumière infrarouge, pour calculer la direction du regard du sujet. En fonction de la précision souhaitée, différentes caractéristiques de l'œil sont analysées. D'autres techniques sont basées sur les variations de potentiels électriques à la surface de la peau du visage ou encore sur les perturbations induites par une lentille spéciale sur un champ magnétique.
L'oculométrie est utilisée comme technique de mesure pour la recherche en psychologie, en psycholinguistique, en ergonomie et pour les pré-tests de publicité. D'autres applications existent en informatique, où l'oculomètre est utilisé comme interface homme-machine. Enfin l'oculométrie est aussi utilisée dans le domaine médical, par exemple pour l'étude du sommeil.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Weblog Eye-tracking.
- Vidéo de Thierry Baccino (université de Nice) : Exemples d'enregistrements de parcours oculaire (séquence WMV - Windows Media Video).
- Leroy, Philippe. Google : les AdWords passés au crible de la méthode "Eye Tracking". Sur le site de ZDnet. Consulté le 23 avril 2009
- Bouteiller, Jérôme. La mesure du regard pourrait remettre en cause la stratégie commerciale de Google. Sur le site de NetEco. Consulté le 23 Avril 2009.
- Dupin, Eric. Comment sont lus les résultats de Google. Sur le site de Presse Citron. Consulté le 23 février 2009.
- Portail de la psychologie
Catégorie : Sommeil
Wikimedia Foundation. 2010.