- Oceanopolis
-
Océanopolis
Océanopolis est un centre océanographique situé à Brest, près du port de plaisance. La forme du premier bâtiment rappelle celle d'un crabe.
Conçu par l'architecte Jacques Rougerie, ouvert depuis 1990, entièrement réaménagé en 2000, Océanopolis est un espace dédié exclusivement à la mer, son économie, son écologie ainsi que l'aspect scientifique de son approche. Pour cela, 50 aquariums de 50 à 1 000 000 de litres pour le bassin des requins sont proposés au public. Ces différents bassins sont complétés par des bornes interactives, des projections vidéos ainsi que des affichages axés sur la pédagogie à la mer ainsi que sa protection. Afin de présenter rationnellement l'univers maritime, le centre se découpe en 3 pavillons correspondant aux milieux : tempéré, polaire et tropical.
10 000 animaux peuvent ainsi être découverts dans ce complexe.
Sommaire
Pavillon tempéré
Ce pavillon présente les différents poissons et mammifères que l'on peut rencontrer à proximité de ces côtes bretonnes. il abrite l'espace Océanographique réalisé en collaboration avec le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et le programme EUROCEANS. Il y est expliqué les grands courants marins, les phénomènes de marées.
Pavillon polaire
Présentant Arctique et Antarctique, ce pavillon emmène le visiteur aux pôles, avec les manchots, les phoques polaires et autres animaux des glaces.
Pavillon tropical
Ouvert en 2000, en même temps que le pavillon polaire, ce dernier est divisé en quatre zones, représentant les quatre principales régions tropicales : l’océan Pacifique, l’archipel Indo-Australien, l’océan Indien et les Caraïbes.
Au fil des aquariums, quatre grandes thématiques sont abordées :
- Les requins
- Le corail et le récif corallien
- Les grandes familles de poissons tropicaux
- L'endémisme des régions caraïbes.
Lien externe
Océanopolis vu du ciel sur WikiMapia
- Portail de l’aquariophilie
- Portail de la France
- Portail de la zoologie
Catégories : Aquarium public en France | Brest
Wikimedia Foundation. 2010.