- Oblast de moscou
-
Oblast de Moscou
Oblast de Moscou Московская область (russe) Pays Russie
Région économique Centre District fédéral Central Statut politique Oblast Capitale Moscou Gouverneur Boris Gromov [[Liste des dirigeants des districts et sujets fédéraux de la Fédération de Russie|]] Population 6 618 538 hab. (2002) Superficie 45 800 km2 Densité 144,51 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Russe Fuseau horaire UTC+3 Code OKATO 46 Code ISO 3166 RU-MOS Hymne Site officiel www.mosreg.ru L’oblast de Moscou (en russe : Московская область, Moskovskaïa oblast) est une entité fédérée de la Fédération de Russie, une oblast officiellement créée le 14 janvier 1929.
La ville de Moscou se situe sur le territoire de l’oblast de Moscou, mais dispose d’un statut territorial particulier, celui de ville fédérale, et constitue donc une entité fédérée à part entière (au même titre que Saint-Pétersbourg). Ainsi, la ville de Moscou se trouve donc enclavée dans l’oblast de Moscou mais elle n'en fait pas partie.
L’oblast de Moscou a une population de 6,41 millions d’habitants (2002), ce qui n'inclut pas les 8,40 millions de la ville de Moscou (2002).
Géographie
L’oblast de Moscou est limitrophe des entités fédérées suivantes :
- Oblast de Tver (nord) ;
- Oblast de Iaroslavl (nord-est) ;
- Oblast de Vladimir (est) ;
- Oblast de Riazan (sud-est) ;
- Oblast de Toula (sud-est) ;
- Oblast de Kalouga (sud-ouest) ;
- Oblast de Smolensk (ouest).
Divisions administratives
Administrativement, l’oblast de Moscou se divise en 38 raïons (districts) et 30 villes sous l'administration de l'oblast. En outre, il existe dans l'oblast trois Entités territoriales administraves fermées.
En ce qui concerne la division municipale, on compte 36 raïons et 35 arrondissements urbains. Toutes les villes sous l'administration de l'oblast, les trois villes fermées et deux des raïons administratifs ont le statut d'arrondissement urbain (gorodoskoï okroug).
Voir Divisions administratives de l'oblast de Moscou.
- Portail de la Russie
Catégorie : Oblast de Moscou
Wikimedia Foundation. 2010.