- Obama (Japon)
-
Obama (Japon)
Pour les articles homonymes, voir Obama (homonymie).Obama-shi (小浜市) Pays Japon Région Région de Hokuriku Préfecture Fukui Longitude 135° 44' 48" Latitude 55° 29' 44" Superficie 232,85 km² Population 32.185 hab. Densité 138,22 hab./km² Obama (小浜市, signifiant « petite plage » en japonais) est une ville du Japon située dans la préfecture de Fukui.
Le 1er octobre 2005, la ville avait une population de 32 185 habitants, une densité de population de 138,22 hab/km² et une superficie de 232,85 km².
Obama a obtenu le statut de municipalité le 30 mars 1951. Pendant l'époque d'Edo, Obama était la capitale de la province de Wakasa.
Petit port de pêche, la ville abrite de nombreux temples et est parfois surnommée la « Nara sur la mer ».
Sommaire
Tourisme
La ville d'Obama est connue pour ses belles plages, ses temples bouddhiques et sanctuaires Shintô. La ville est également garante d'un rite millénaire appelé omizuokuri (l’envoi de l’eau), à l’origine de la célèbre cérémonie d’omizutori (la réception de l’eau) à Nara.
Insolite homonymie
Barack Obama révela à la chaîne de télévision japonaise TBS que c'est un douanier japonais qui était natif de la ville d'Obama, qui lui révéla le sens de son nom.
Depuis ce jour, les habitants d’Obama se sont découverts une passion pour Barack Obama, à l’occasion de la candidature de ce dernier, en 2007, aux élections présidentielles américaines de 2008. Le maire, Toshio Murakami, a reçu en mars 2008 un courrier du sénateur de l’Illinois le remerciant pour « son soutien, son encouragement et les touchants cadeaux » qui lui ont été faits l’année précédente, notamment une paire de baguettes laquées, la spécialité locale[1].
Le 5 novembre 2008, une grande fête y est organisée, dès l’annonce de la victoire de Barack Obama face à John McCain[2].
Depuis le 1er avril 2009, le CD de soutien à Obama "Obama is a beautiful world" est en vente dans tout le pays
Notes et références
Liens externes
- (ja) Site officiel
- Portail du Japon
Catégorie : Ville du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.