- Oaxaca de Juarez
-
Oaxaca de Juárez
Oaxaca de Juárez Pays
- État
- MunicipalitéMexique
État d'Oaxaca
es : Oaxaca de JuárezFondation
- Date
- Fondateur
Superficie 85.48[1] km² Population (2005)
- Ville
- Densité
258.008[2] habitants
3018.3 hab/km²Maire José Antonio Hernández Fraguas (PRI) Fuseau horaire UTC -6 Gentilé Oaxaqueño (a) Code postal 68000 Indicatif tél. (+52) 951 Oaxaca de Juárez Altitude : 1.155
www.municipiodeoaxaca.gob.mx
Google Earth Carte de l'ÉtatOaxaca de Juárez, ou plus simplement Oaxaca, est la capitale de l'État du Mexique du même nom.
Le 25 novembre 1521 Francisco de Orozco y Tovar concentra ses troupes à Huaxycacac ou les mexicas qui avaient colonisé la région et prélevaient des taxes sur les habitants y avaient construit en 1486 un important poste militaire. Le 14 septembre 1522 une cédule royale autorisa l'établissement d'une ville sur ce lieu, elle reçut le nom d'Antequera d'Oaxaca. Les plans de celle-ci furent tracés par Alonso Garcia Bravo, qui avait précédemment travaillé à ceux de la ville de México. La ville coloniale a été fondée en 1532 par des colons espagnols ayant suivi les conquistadors de Hernán Cortés. Elle fut par la suite baptisée en hommage au président Benito Juárez, (qui est né dans les environs).
Dans la région se trouvent d’importants sites archéologiques zapotèques: Monte Alban et Mitla entre autres.
Oaxaca dispose de nombreux édifices coloniaux, même si des tremblements de terre ont endommagé ou détruit une grande partie des bâtiments les plus anciens. La ville abrite une importante université.
Enfin, un musée y est consacré au peintre Rufino Tamayo qui regroupe certaines de ses œuvres ainsi que des objets précolombiens.
En 1979 y fut fondée la Conférence des partis politiques d'Amérique latine COPPPAL.
En 2006, un important mouvement social secoue la ville.
Sommaire
Géographie
Oaxaca se situe dans une vallée de la Sierra Madre del Sur.
Fichier:Sateoax.jpgJumelage
Voir aussi
Références
- Portail du Mexique
Catégories : Ville de l'État d'Oaxaca | Patrimoine mondial au Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.