- Oak Ridge (Tennessee)
-
Pour les articles homonymes, voir Oak Ridge.
La ville d'Oak Ridge est une ville située à cheval sur les comtés d'Anderson et de Roane, à 41 kilomètres à l'ouest de Knoxville et à 30 kilomètres au sud-ouest de la petite ville de Clinton, dans le Tennessee.
Elle a été crée en 1942 dans le cadre du projet Manhattan en prenant la place de plusieurs communautés agricoles. Son existence fut gardée secrète jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Le Laboratoire national d'Oak Ridge, spécialisé dans les recherches nucléaires, y est toujours actif aujourd'hui.
Les laboratoires d'études sur le nucléaire sont toujours en activité, et sont la principale source d'emplois de la ville.
Oak Ridge dispose aussi d'un laboratoire de recherche du NOAA, travaillant notamment sur l'étude des flux thermiques au sein des forêts américaines.
La ville est aussi connue pour son musée des sciences, qui mêle histoire de la ville et histoire des sciences.
Les axes de communication principaux sont des routes, dont les plus importantes sont L'Illinois Avenue (partagée entre Sud et Nord) et la Turnpike.
Intégrée au sein de la "Bible Belt", la ville compte un grand nombre d'églises protestantes (methodist church et baptist church), ainsi qu'une église catholique.
En 2000, elle compte 27 000 habitants.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.