- OCT
-
Organisation communiste des travailleurs
L'Organisation communiste des travailleurs est un parti politique français fondé en 1976. Elle résulte de la fusion de Révolution! (groupe issu de la Ligue communiste révolutionnaire) avec le groupe maoïste Gauche ouvrière et paysanne (GOP) issue du Parti socialiste unifié.
Des militants de l'OCT fondèrent Radio Ondes Rouges (une radio libre illégale), lieu de rencontre de militants antimilitaristes, écologistes, homosexuels ou féministes.
Suite à un congrès houleux, l'Organisation communiste des travailleurs se dissout en 1981 lorsqu'elle éclate en deux tendances opposées. Elle revendique alors 1500 adhérents.
La tendance A, dite « mouvementiste », théorise l'inutilité d'une organisation politique centralisée pour la lutte des classes et veut transformer l'OCT en plate-forme de coordination des luttes. La tendance B, dite « léniniste », veut maintenir l'organisation telle quelle. Certains des militants de la tendance B intègrent par la suite la Ligue communiste révolutionnaire. D'autres participeront à la création en 1984 du Front Révolutionnaire des Travailleurs[1].
L'Organisation communiste des travailleurs compta parmi ses membres Martine Billard, Gilles Lemaire et Alain Lipietz, Gustave Massiah ou Christian Picquet.
Annexes
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Extrême gauche française | Parti politique fondé en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.