- Nysltroom
-
Nylstroom
Nylstroom (également appelé Modimolle depuis 2002) est une ville d'Afrique du Sud située dans le nord du Transvaal dans l'actuelle province de Limpopo à 135 km au nord de Pretoria.
Situé sur le plateau de Waterberg, la ville fut fondée en 1866 par un groupe de Voortrekkers, les « Jerusalem Travellers » menés par Adam Enslin, au bord de la rivière Mogalakwena, qu'ils baptisèrent « Nyl » croyant être la source du fleuve égyptien Nil.
La municipalité du district de Waterberg dans laquelle s'inscrit la municipalité locale de Modimolle (Nylstroom, Vaalwater, et Alma) compte 620 mille habitants (recensement de 2001).
Ville ultra conservatrice, elle fut le fief de JG Strijdom et d'Andries Treurnicht.
Le savant et poète renommé Eugène Marais habitait dans l'environs de Nylstroom dans les années 1920. Ici il observa les activités des babouins et des termites. Ses théories de la vie des termites, publiées originalement dans la magazine Afrikaans Huisgenoot, ont été copiés plus tard par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck.
Récemment il parait que les 'Kruger millions' ont été peut-être enterrés a Nylstroom.
L'intérêt touristique de Nylstroom est limité. Elle est certes très proprette mais aussi très austère. Le Phagameng Museum relate l'histoire de la ville et de son plus célèbre résident, JG Strijdom, qui habita cette maison pendant plus de 20 ans. On peut y voir notamment sa statue sculptée par Danie de Jager.
Les visiteurs peuvent aussi admirer la vieille église réformée (Old Reformed Church) datant de 1889 et celle construite en 1929 par Gerard Moerdijk.
Nysltroom est surtout le point de départ pour les excursions sur le plateau et les montagnes de Waterberg. Elle est également connue pour sa production d'arachides, de vins de tables et son festival du raisin du mois de janvier.
En 2002, en application de la politique locale visant à faire disparaitre tous les noms à consonance afrikaans de la province, les autorités municipales dirigées par M. Tsietsi Mohapi (ANC) font rebaptiser administrativement la ville du nouveau nom de Modimolle ("place des esprits") en référence à une colline (Kranskop) située tout près en forme de pyramide.
Nylstroom paie très cher son passé conservateur et pro-apartheid. En janvier 2005, les autorités font rebaptiser les artères principales de la ville blanche pour en extirper son histoire afrikaner.
Les noms des nouvelles rues ne sont pas anodins et démontrent la volonté de passer d'une ancienne domination politique à une nouvelle domination politique :
- Chief Albert Luthuli Street : ex-Church Street,
- Chris Hani Street : ex-Tamsen Street,
- Elias Motsoaledi Street : ex-Collins Street du nom d'un des premiers habitants de Nylstroom,
- Ahmed Kathadra Street : ex-Paul Kruger Street.
L'immeuble de l'hôtel de ville a été baptisé Oliver Tambo Memorial Hall, alors que la bibliothèque municipale s'appelle dorénavant Ruth First Memorial Library.
Ces changements sont très critiqués par la communauté blanche encore très conservatrice et plus particulièrement par les militants locaux du Front de la Liberté (Freedom Front Plus), parti d'extrême droite localement très représentatif de la communauté afrikaner.
Lors des élections municipales du 1er mars 2006, l'ANC emporte 12 sièges contre 2 à l'Alliance démocratique et 2 au Front de la Liberté.
Liens externes
- Portail de l’Afrique du Sud
Catégorie : Ville du Limpopo
Wikimedia Foundation. 2010.