- Numériseur à balayage
-
Numériseur
Le numériseur ou numériseur à balayage lorsque l'appareil sert à saisir un document électronique (généralement une image). La francisation scanneur est aussi rencontrée pour désigner l'opérateur du scanner.
Le nom anglais, scanner vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « balayer du regard, scruter » et dont l'origine est le verbe français « scander », qui signifiait parcourir systématiquement un poème pour identifier ses composantes, le découper en vers et en pieds.
On désigne par le terme numériseur un appareil électronique permettant de prendre une image d'un document ou d'un objet en le balayant par un rayonnement électromagnétique (rayon laser, lumière, rayons X...). Cette image est transférée à un ordinateur, pour y être ensuite sauvegardée, traitée ou analysée.
Différents types
Le terme générique de numériseur peut désigner plusieurs types d'appareils extrêmement différents dans leur mode de fonctionnement :
- les numériseurs médicaux, permettant de prendre une image à l'aide des rayons X de l'intérieur du corps humain (selon le principe de la radiographie) ; le type le plus fréquent est le tomographe ;
- les numériseurs permettant de numériser des documents (textes et images) ;
- les systèmes de lecture de code-barres des caisses des magasins ;
- les numériseurs de reconnaissance de billet de banque dans les distributeurs et changeurs de monnaie ;
- les numériseurs récepteur radio permettant de balayer des groupes de fréquences.
Les numériseurs de documents
Le terme numériseur (ou scanner) désigne un appareil d'informatique, professionnel ou domestique, qui permet de transformer une image (dessin sur papier, imprimé, photographie) ou un objet réel en une image « électronique », c'est-à-dire stockée dans la mémoire d'un ordinateur ou sur un support informatique (disque dur, disquette, CD-ROM, mémoire flash...). L'objet ou l'image est soumis au balayage d'un rayon lumineux, un capteur transforme la lumière réfléchie en un signal électrique qui est transféré à un ordinateur, pour y être ensuite sauvegardée, traitée ou analysée. L'appareil prend souvent la forme d'une tablette sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des numériseurs à main et des stylos numériseurs.
Voir : numériseur de document.
À noter
Le terme anglais scan se trouve aussi dans d'autres dispositifs d'analyse par balayage :
- microscope à effet tunnel : scanning tunneling microscope ;
- microscope électronique à balayage : scanning electron microscope.
Dans la version française de la série télévisée Star Trek, le terme scanner (appareil servant entre autres à analyser l'atmosphère d'une planète) a été traduit par « scruteur ».
Scanners est un film de David Cronenberg (1980).
Catégories : Homonymie | Périphérique d'entrée | Radiologie | Imprimerie
Wikimedia Foundation. 2010.