- Scanneur à codes-barres
-
Scanneur
Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».
Cette page d'homonymie répertorie les différents emplois de ce terme :
Sommaire
Scanner de documents
Un scanner de documents est un numériseur, appareil qui permet de numériser un document pour l'avoir sur l'ordinateur et pour pouvoir le retravailler et le réimprimer.
Scanner médical
Le terme scanner est employé pour désigner différents appareils d'imagerie médicale :
- Le tomodensitomètre (dit encore TDM, scanographe ou CT-scan) permet de réaliser des images du corps en mesurant l'absorption d'un faisceau de rayons X qui balaye le patient dans différentes directions. Les données sont traitées par un ordinateur qui recompose des vues en coupe du corps.
- Le scanner IRM désigne l'appareil d'imagerie par résonance magnétique. Cette méthode repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire, mais n'utilise pas de rayons X ni de traceur radioactif, ce qui en fait une technique de choix pour visualiser les organes de façon non-invasive.
- Plus rarement, on confond aussi le terme scanneur avec le PET-scan ou TEP, pour tomographie à émission de positron, qui repose sur l'injection préalable d'un traceur radiographique dont on mesure ensuite la diffusion dans le corps, ce qui permet de savoir quelles sont les régions où ce marqueur se trouve concentré.
De façon générale, le terme scanneur désigne tout appareil utilisé en imagerie tomographique. Par exemple, en tomographie d'émission monophotonique (SPECT, Single photon emission computed tomography), en absorption bi-photonique à rayons X (DEXA, Dual energy X-ray absorptiometry), etc.
Scanneur radio
Un scanneur radio est un appareil qui permet de balayer toutes les fréquences radio (ou télévision).
La plupart des récepteurs radio sont normalement syntonisés sur une seule fréquence. Toutefois, un récepteur peut être conçu pour balayer continuellement les différentes fréquences disponibles (dans un groupe ou une bande de fréquence), afin de permettre d'écouter un échange dont on ne sait pas - a priori - quelle fréquence il emploiera.
Ce principe est devenu célèbre à l'époque des communications analogiques, avec les scanneurs utilisés pour espionner sur la fréquence de la police. Néanmoins, la pratique a été développée longtemps auparavant par les militaires et les opérateurs du renseignement. Désormais, il est beaucoup plus difficile de procéder à ce genre d'écoutes grâce aux nouvelles technologies numériques.
Depuis le début des années 2000, les récepteurs radio sont autorisés en France suite à deux jurisprudences validées par le tribunal correctionnel de Dijon (jugement du 20/12/2000 et arrêt correctionnel n° 02/01 du 9 janvier 2002) et par la cour d'appel de Paris (arrêt n° 01/02318 du 23 janvier 2002).
Scanneur à codes-barres
Il s'agit d'un rayon laser qui lit par balayage les codes-barres, par exemple ceux situés sur les emballages de produits de consommation à la caisse des supermarchés.
Scanners (film)
Scanners est un film fantastique sorti en 1981 et réalisé par David Cronenberg.
Scanner (éclairage)
Et, plus familièrement, le Scan est un projecteur de lumière asservi à miroir à mouvement x et y (pan/tilt), pouvant être contrôlé via une télécommande 0-10 volts ou en DMX 512 programmable. Ces projecteurs sont utilisés en boîte de nuit, concert, plateau de télévision, voire théâtre.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.