- Nules
-
Nules Données générales Pays Espagne Communauté autonome Communauté valencienne Province Castellón Comarque Plana Baixa District judic. Nules Code postal 12520 Gentilé Données géographiques Coordonnées Superficie 50,5 km2 Altitude moy. 13 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
12,418 hab.
245,9 hab./km2
[[INE 2005]]Politique Maire
- parti
- mandatSalvador Gorriz Valls
2003Site web Site officiel modifier Nules est une commune d'Espagne, située dans la Province de Castellón (Communauté valencienne). Elle appartient à la Province de Castellón et plus précisément au district de Nules, dans la comarque du Plana Baixa
Sommaire
Géographie
La ville se trouve dans la zone plate de la Plana. Son climat est méditerranéen.
On accède à Nules depuis Castellón en prenant la N-340.
Hameaux et districts ruraux
- Mascarell.
- Playa de Nules.
Communes voisines
Nules est voisine des communes de Artana, Bechí, Alquerías del Niño Perdido, Burriana, Moncófar, Vall de Uxó et Villavieja, toutes dans la Province de Castellón.
Histoire
Malgré le fait que, dans le terme de l'ancien château de Nules, nous trouvons des traces de civilisations passées-Tosal, Benicató, Alcudia, Torre Moka, Santa Barbara-jusqu'à l'an 1178 n'est pas documenté le nom de cette population de la Plana. Le 28 de Novembre de cette année, lors de la compilation de l'enregistrement de dotation de la cathédrale de Tortosa, ont été enregistrées que "cum suis Nullis les termes" se trouvaient dans le diocèse.
En 1238 les Arabes Château Nules - Vilavella actuelle - remise à James I d'Aragon et le Septembre 16, 1251, le roi Conquistador donnés à la noble catalan de Ramon Guillermo Moncada.
Le 20 août 1273, James I a Ramon Guillermo Moncada de privilège de porter à la fin du château d'eau Nules Mijares, qui a permis la transformation d'une grande partie du terme dans le jardin et comme un résultat, la création un important groupe de colons.
Le 8 octobre, 1316 le roi James II a confirmé que la vente de Ramon Moncada a fait à son beau-fils, Gilabert de Centelles, le château et à la fin de Nules.
En raison de la grande influence de Gilabert Centelles Moncada et dans la cour de Pierre à la cérémonie, le seigneur de Nules atteint la confirmation que le monarque de droit à l'eau et la conduite du marché et le privilège d'avoir une jetée à la plage Nules et la tenue d'une foire annuelle pendant quinze jours.
Au cours de l'ère de l'homme Martin, la villa a été Nules lieu de refuge du camp de Centelles, c'est la raison pour laquelle le roi s'est rendu à la cour royale, bien que pour un peu de temps.
Après la mort du roi Martin, Fernando Centelles appuyé la castillan d'Antequera, où le seigneur de Nules qui a conduit les troupes à la bataille de Murviedro, défait les partisans de Jaime de Urgel, dirigé par le gouverneur de Valence.
Pendant la guerre de Germanías, Nules a été siège de troupes et de point de départ réaliste dans la guerre contre les Maures de la Sierra de Espadan en 1526.
Dans le milieu du XVIe siècle, la ville de Nules lancé une action en justice contre les comtes de Oliva, afin de passer à la véritable compétence, qui a été conclu sur Septembre 24, 1582.
Avec l'expulsion des Maures, a perdu près d'un tiers de sa population et de charges fiscales rencontrées par les habitants de Nules et de nouveaux colons. Ceci a servi comme excuse pour un retour à la Baronnie de la compétence de leurs anciens seigneurs, avec le titre de Marquisat de Nules. En 1614, Philip III a donné Cristobal de Centelles simple empire.
Pendant la guerre de Succession d'Espagne, Nules est une des populations de l'ancien royaume de Valence qui sont restés fidèles Felipe V, de sorte que fini la guerre, il a reçu les titres de la ville Leal et très fidèles. En 1755, le manoir passe entre les mains de Vincent Castellano i Castellvi, également marquis de Quirra, et la dix-neuvième siècle appartenait au comte de Cervelló.
Dans la guerre de l'indépendance, la population a été agressé par les troupes du général Suchet.
Au cours du troisième trimestre de la dix-neuvième siècle depuis lors rejoint l'pedanía de Mascarell, qui avait 380 habitants en 1860.
En 1938, la population a été presque complètement anéantie en devenant la ligne d'affrontement. Assiégé par les deux parties, 95% de ses bâtiments est tombé sous l'influence des bombes être évacués population en juillet 1938 avant l'arrivée imminente des troupes du général Franco en la Sierra de Espadan.
En 2004, Septembre 7, la ville de Nules est difficile de dormir avec l'orage qui avait Furtado dans le ciel. Ce jour-là, les gens se lever un jour avec plus de pluie que d'habitude. À 9 heures le ravin de Serraleta débordé et hanegada partie gauche de la ville. Après le choc de la pluie a cessé, mais à 12 heures tombera de nouveau un autre tromba eau encore plus forte que les autres et Serraleta nouveau débordant de plus d'eau et de nombreuses rues de la ville, en particulier dans le quartier de San Joaquin , A pris plus d'un demi-mètre d'eau dans les rues et de la boue est entrée dans presque toutes les maisons, laissant de nombreuses personnes sans lumière. Après la tempête est venu le calme et les rues étaient complètement plein de boue, incapable de marcher sur eux. À ce jour peuvent encore voir les restes de cette inondation. Ce jour-là est tombé en quelques heures, 193 litres par mètre carré.
Démographie
Économie
Elle est basée sur l'agriculture, avec une claire prédominence de la culture des agrumes. On y a développée une variété d'oranges (les clemenules) qui a un grand succès à l'exportation. La commercialisation de ces produits a conduit au développement d'un secteur de conditionnement.
On trouve également une industrie céramique (carreaux), qui rivalise avec celles de Alcora, Burriana et Onda.
Monuments et Lieux
Monuments religieux
- Couvent des Carmelitas Descalzos. (XVIIe siècle), œuvre de frère Josep de la Concepció. A noter la chapelle de la Soledad, (XVIIIe siècle), œuvre représentative du rococo dans les régions valenciennes.
- Église de la Sangre.(XVIe siècle), Une des rares églises ayant le plan de reconquête, qui tant par ses dimensions que par la qualité de ses éléments architectoniques la rendent unique dans la comarque. Actuellement, elle est transformée en Musée de l'Histoire.
- les ermitages de Sant Miquel, El Fort, Calvario et Hospital, tous s. XVIIIe siècle, et celui de Sant Xotxim, du début du Xe. Actuellement, l'ermitage del Fort accueille le Musée de Medallistica Enrique Giner, et les archives historiques de Nules.
Monuments civils
- Villa romaine de Benicató.
- Murailles de Mascarell. Ce district rural de Nules est entièrement entouré de murs depuis la conquête par Jacques Ier. Notons sa maison communale (casa consistorial) de la fin du VIIIe siècle (car jusqu'au XIXe siècle, il a eu une municipalité propre) et son église paroissiale de la fin du XVIIe.
Lieux
- Plage de Nules.
- L'Estany. Zone humide qui abrite diverses espèces d'oiseaux aquatiques.
Personnalités
Jumelage
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Instituto Valenciano de Estadística
- Federación Valenciana de Municipios y Provincias - Guía Turística
- País Valencià, poble a poble, comarca a comarca
Municipalités de la comarque Plana Baixa Aín | Alcudia de Veo | Alfondeguilla | Almenara | Alquerías del Niño Perdido | Artana | Betxí | Burriana | Chilches | Eslida | La Llosa | Moncofa | Nules | Onda | Ribesalbes | Sueras | Tales | La Vall d'Uixó | Villarreal | La Vilavella Catégorie :- Commune de la province de Castellón
Wikimedia Foundation. 2010.