- Npds
-
NPDS
NPDS Développeur Equipe NPDS Dernière version 8.60 Sable (le 30 juin 2008) [+/−] Environnement Multi-plateforme Type CMS (système de gestion de contenu) Licence GNU GPL Site Web www.npds.org NPDS (Net Portal Dynamic System) constitue à l’origine un PHP-Nuke, mais dispose aujourd’hui d’un code totalement revu, sécurisé et optimisé, d’un système de cache et de nombreux plug-in. On peut retrouver la structure traditionnelle basée sur trois colonnes. NPDS offre une grande liberté de conception graphique au travers du système Dynamot (mise en page en HTML) et de son meta-langage (syntaxe permettant l'affichage de contenu généré par le moteur NPDS).
NPDS se positionne à la fois comme un outil de publication mais aussi comme un gestionnaire de communauté avec des outils comme les Mini-Sites, les clusters de sites (Cluster-Paradise) ou son éditeur HTML intégré.L’administration aisée et complète permet de gérer facilement les divers paramètres intrinsèques du site (gestion des utilisateurs, des groupes, des auteurs, des articles, des forums, newsletter, etc.).
Depuis fin novembre 2007, NPDS dispose également d'un nouveau système d'installation. En effet, en complément de l'installation classique "à la main", NPDS peut désormais s'installer via l'installeur Icare.
Les tutoriels disponibles sur le site permettent de s’initier assez rapidement au fonctionnement du logiciel.
La dernière version stable est NPDS 8.6, ou NPDS Evolution se différencie des précédentes par :
- Le nouveau gestionnaire de meta-mot
Un outil permettant des requêtes de données ainsi que leur affichage au sein des services du site. Ceci simplifie par exemple la création des textes devant contenir des informations stockées dans la base de données. Sa facilité d'administration réside dans sa capacité à stocker le code PHP de ces meta-mots dans une table Mysql contrairement aux versions précédentes. La fiabilité et la rapidité de la sauvegarde des fonctions en est accrue.
- Le nouveau contrôle anti-spam
Un système de protection permettant de bannir certaines adresses IP. Il sert de barrage à l'encontre de toute tentative de connections frauduleuses. Dans cette version il est directement intégré au portail.
Cette nouvelle version est complétées par de nombreuses autres fonctions telles que le choix de l'interface multilingue ou l'outil de traitement de textes Tiny_MCE.
Le système évolue très régulièrement grâce aux développeurs qui en font un outil dynamique pour les utilisateurs.NPDS c'est
- Un gestionnaire de nouvelles.
- Un gestionnaire de forum.
- Un gestionnaire de membres.
- Un gestionnaire d'articles.
- Un système de Foire Aux Questions.
- Une gestion d'utilisateurs.
- Un système de vote.
- Messagerie et chatroom intégrée.
- Une mailing-list en ligne.
- Un gestionnaire d'échange de bannières.
- Un gestionnaire de lecture et de publication de flux RSS.
- Un outil de création et de mise en ligne de formulaires.
La gestion des modules et des thèmes graphiques étend considérablement le champ d'action du portail.Liens internes
- (fr) Site officiel
- (fr) Site officiel pour les plug-in
- (fr) Site officiel de l'installeur Icare
- (fr) La bible NPDS
- (fr) Le Bug Track
- (fr) Les Sources de NPDS
Liens externes
- (fr) Site officiel du module eXtrem Board
- (fr) ModNPDS
- Portail des logiciels libres
Catégories : Système de gestion de contenu | Logiciel libre sous licence GPL | PHP
Wikimedia Foundation. 2010.