- Nous autres
-
Cet article concerne le roman de science-fiction "Nous Autres". Pour l'émission radiophonique de France-Inter, voir Nous autres (émission).
Nous autres est un roman de science-fiction écrit en 1920 par Ievgueni Zamiatine (URSS).
Il s'agit du journal d'un homme du futur nommé « D-503 ». Son travail consiste à fabriquer l'Intégral, un vaisseau spatial destiné à convertir les civilisations extraterrestres au bonheur, que l'État Unique prétend avoir découvert. Au cours du roman, D-503 se rend compte qu'il devient, malgré lui, de plus en plus attiré par l'ancien monde (en particulier le nôtre), caractérisé par la liberté, l'imprévisible et la précarité du bonheur.
Comme dans la plupart des contre-utopies, l'État Unique décrit dans le roman est un État totalitaire qui prétend régir toutes les activités humaines (décrites avec précision dans la Table des Heures) et faire le bonheur des hommes au détriment de leurs libertés individuelles.
En U.R.S.S., la publication de ce livre a été interdite en 1923. En butte à la censure stalinienne, Zamiatine s'est ensuite exilé à Paris en 1931.
Sommaire
Postérité
Ce livre a inspiré Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley et 1984 de George Orwell[1], ainsi qu'un opéra I.330, livret de Jean Goury, musique de Jacques Bondon créé en 1975 à l'opéra de Nantes.
Notes et références
- Jorge Semprún p. 12 (Nous autres, L'Imaginaire) Préface de
Bibliographie
- Eugène Zamiatine, Nous autres, L'Imaginaire, Gallimard, 1971, (ISBN 978-2-07-028648-5)
Lien externe
- Nous-Autres lecture en ligne et en pdf, en français sur infokiosques.net
Catégories :- Dystopie
- Fable politique
- Roman de science-fiction russe
- Roman paru en 1920
- Uchronie
Wikimedia Foundation. 2010.