- Nourestân (province)
-
Nouristan
نورستانProvince du NouristanAdministration Pays Afghanistan Type Province Capitale Parun Géographie Superficie 9 225 km2 Population Population 128 400 hab. (est. 2006) Densité 13,9 hab./km2 Le Nurestân (ou encore Nouristan, Nourestan, Nuristan) est une province, montagneuse, difficile d'accès, située au nord-est de l'Afghanistan dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch. Son centre administratif est Parun. Elle était autrefois connue sous le nom de Kafiristan ("terre des infidèles") jusqu'à ce que ses habitants aient été convertis à l'islam en 1896, où la région a été renommée Nuristan ("Terre de lumière").
Aujourd'hui, elle est l'une des 34 provinces d'Afghanistan, formée en 1989 et officiellement créée en 2001 par les parties nord de la province de Laghman et de la province de Kunar. Son centre administratif, Parun, est situé dans la vallée de Parun. Avant 2001, sa capitale était située dans la province de Laghman du fait du contrôle exercé par les moudjahidins sur la province de Nuristan.
Sommaire
Histoire
On ne sait pas précisément quand ces peuplades indo-iraniennes s'établissent dans ces hautes vallées au pied de l'Hindou Kouch. Leur isolement géographique et leur réputation guerrière font qu'elles échapperont aux grands courants religieux qui traversent la région et s'implantent chez leurs voisins, hindouisme, bouddhisme, puis islam. Ainsi, jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces peuples offrent la particularité d'être les seuls peuples descendant de migrations indo-européennes avec leurs voisins les Kalash à demeurer païens et polythéistes sans discontinuïté depuis l'Antiquité. C'est cette situation que décrit le colonel et voyageur Alexander Gardner qui parcourt ces territoires dans les années 1825-1830, récit dont s'inspirera Rudyard Kipling, sous une forme romancée, dans sa célèbre nouvelle; L'Homme qui voulut être roi.
En 1895, l'émir de Kabul Abdur Rahman Khan, encouragé par les clauses du traité Durand signé avec les Britanniques, décide de soumettre ces populations et de les convertir à l'islam. Les Kafirs sont défaits, massacrés, soumis à l'esclavage et convertis de force : le pays est annexé, le Kafiristan devient le Nuristan ("Pays de lumière").
Afin d'échapper aux massacres, un certain nombre de Kafirs de la vallée de Bashgal trouveront refuge dans le royaume de Chitral et s'installeront dans le fond des vallées Kalash. Leurs descendants convertis à l'islam y vivent encore.
Littérature
Le cœur de la nouvelle L'Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling, adaptée au cinéma par John Huston, se déroule dans cette province.
Districts
- Barg-i Matal
- Doab
- Kamdech
- Mandol
- Nour Gram
- Wama
- Waygal
- Paroun
Population par district
Nombre d'habitants en 2006 District Population Paroun 11 900 Nour Gram 28 700 Doab 6 900 Waigal 17 400 Wama 9 800 Mandol 17 600 Kamdech 22 300 Barg-i Matal 13 800 Total 128 400 Sources
- Soldier and Traveller: Memoirs of Alexander Gardner, Edited by Major Hugh Pearse, with an introduction by Sir Richard Temple, Ed. William Blackwood and Sons of Edinburgh and London, 1898
- Hasan Kakar, A political and diplomatic history of Afghanistan 1863-1901, Leiden/Boston, E. J. Brill, 2006.
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.