- Arbre du Ténéré
-
L’Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, un Acacia raddiana ou un Acacia tortilis, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre — aucun autre arbre ne se situant à moins de 400 km[réf. nécessaire]. Il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger ; il était situé approximativement par , à 235 km au nord-est de la ville d'Agadez.
Il s'agit sans doute du seul arbre à avoir jamais été représenté sur une carte au 1/4 000 000e[1]. Il s'agissait du dernier survivant d'un groupe d'arbres qui avait poussé lorsque le désert était moins aride que maintenant et il s'est élevé, seul, pendant des décennies. Pendant l'hiver 1938-1939, un puits fut foré à côté de l'arbre par les militaires français pour faciliter le transit des convois militaires dans la région[2] et on découvrit que ses racines atteignaient la nappe phréatique, plus de 30 mètres en dessous de la surface.
En 1973, l'arbre fut renversé par un camionneur libyen[3], sans doute ivre[4]. Le 8 novembre 1973, l'arbre mort fut transporté au musée national du Niger à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre[5].
Notes et références
- Saharas
- La drôle de guerre au Sahara: confins nigériens, 1938-1940 de Marc Carlier, éditions Karthala, 2006, p. 59, citation du lieutenant Michel Lesourd.
- Portail de Jean-Pierre Waymel
- Revue de presse Sud Algérie
- (en) the153club
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arbre du Ténéré » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.