- Arbre sec
-
L'existence de l'arbre sec a été rapportée pour la première fois par Marco Polo. Cet arbre solitaire était localisé quelque part dans une plaine au nord de la Perse. La légende raconte qu'il marquait l'exacte position de la grande bataille entre Darius et Alexandre, sans préciser s'il s'agit de la bataille d'Issos ou de Gaugameles. Il symbolisait ainsi la limite entre Orient et Occident. Cependant, cela est peu probable, car Darius avait été assassiné avant qu'Alexandre n'atteigne ces régions. D'après Marco Polo, l'arbre serait gros, avec des feuilles vertes d'un côté et blanches de l'autre, ce qui fait penser que c'était un platane.
Un arbre solitaire décharné est bien visible sur la mosaïque de la bataille d'Issos trouvée à Pompéi.
Par la suite, la légende de l'arbre sec a été rapportée par l'aventurier bavarois Johannes Schiltberger, qui l'assimile au Chêne de Mambré. Il prétend que les Musulmans l'appellent "Kurrutherek" ou "Sirpe", ce dernier nom faisant référence au terme turco-persan qui signifie "cyprès".
L'ambassadeur espagnol Clavijo, quant à lui, affirme que l'arbre se trouve à Tabriz.
Bien que ce soit une légende, il a existé des arbres solitaires. Le plus célèbre est l'arbre du Ténéré qui se trouvait au Niger et servait à la fois de repère géographique et de symbole national. L'arbre le plus proche se situait à 400 km. Il a été détruit par un chauffeur de poids lourd en 1973.
Bibliographie
Catégorie :- Arbre légendaire
Wikimedia Foundation. 2010.