- Notaden bennettii
-
Notaden bennettii
Notaden bennettiiNotaden bennettii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Limnodynastidae Genre Notaden Nom binominal Notaden bennettii
Günther, 1873Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Notaden bennettii est une espèce de grenouille fouisseuse endémique d'Australie. C'est l'une des quelques grenouilles australiennes qui pratiquent l'aposématisme. Elle est originaire de l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-ouest du Queensland.
Description
Notaden bennettii est la plus caractéristique des espèces de grenouilles du genre Notaden. Alors que la plupart des grenouilles Notaden sont de couleur brun foncé, elle a de nombreuses couleurs vives. Sa surface dorsale est jaune vif, avec une croix de plusieurs couleurs centrée sur le dos. La croix est entourée de grands points noirs et remplie de points blancs, noirs et rouges. La surface ventrale est blanche et les flancs sont bleus.
Notaden bennettii est une petite grenouille très ronde. Son nez est émoussé et ses jambes et ses pieds sont petits. Comme cette espèce vit sous terre, les tympans sont cachés. Les mâles peuvent mesurer jusqu'à 63 mm et les femelles jusqu'à 68 mm.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Notaden bennettii Günther, 1873 (en)
- Référence ITIS : Notaden bennettii Günther, 1873 (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Notaden bennettii Günther, 1873 (en)
- Référence NCBI : Notaden bennettii (en)
- Portail de l’Australie
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Faune endémique d'Australie | Limnodynastidae | Anoure (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.