- Nosema cerenae
-
Nosema cerenae
Nosema cerenaeNosema cerenae Classification classique Règne Fungi Division Microsporidia Classe Dihaplophasea Ordre Dissociodihaplophasida Famille Nosematidae Genre Candida Nom binominal Candida albicans
Berkhout, 1923Parcourez la microbiologie sur Wikipédia : Nosema cerenae est un champignon microscopique unicellulaire parasite susceptible de provoquer des infections fongiques (dites nosémoses) chez certaines espèces d'insectes, dont l'abeille.
De la classe des microsporidies c'est un eucaryote, parasites intracellulaires obligatoires.
Sommaire
Nosema et abeilles
Il est souvent retrouvé dans le corps des abeilles mortes (comme Nosema apis qui attaque l'abeille adulte) et son expansion semble avoir été contemporaine de l'apparition et du développement du syndrome d'effondrement des essaims. Il a pour ces raisons été évoqué comme cause possible du syndrome de mortalité des abeilles, mais il pourrait aussi ne s'agir que d'un pathogène opportuniste profitant d'une baisse de l'immunité de l'abeille. Or 76% de la production alimentaire consommée par l'HOmme serait indirecteemnt tributaire du secteur apicole (84% des espèces végétales cultivées en Europe dépendent de la pollinisation, selon le texte d'une résolution européenne[1].
Cycle de vie
Génome
Il semblerait que ce genre de champignons soit génétiquement assez proches des Eumycètes dont il dérive peut-être par adaptation au parasitisme.
Critère d'identification
Il est facilement confondu avec Nosema apis. Des tests d'essais discriminants sont en cours[2].
Facteurs de virulence
Enzymes sécrétées
Traitements utilisés contre C. albicans
Phénomènes de résistance
Voir aussi
Articles connexes
- Champignon
- Nosema
Liens externes
- (fr) résolution non législative du PARLEMENT EUROPEEN 20/11/08 RSP/2008/2645 : 20/11/2008 - PE concernant Nosema ceranae, déposée par la commission de l’agriculture et du développement rural le 19 novembre 2008,
Notes et références
- ↑ Voir la source dans les liens externes de cet article
- ↑ http://www.ese.u-psud.fr/masterEBE/Stages/M2-2007_2008/Pathog%E8nes%20de%20l'abeille_mise%20en%20place%20de%20tests%20moleculaires%20discriminants%20et%20essais%20d'infection%20experimentale.pdf Exemple de recherche de tests discriminants (ESE)
- Portail de la microbiologie
- Modèle:Portail médecine vétérinaire
- Portail de la mycologie
Catégorie : Ascomycota
Wikimedia Foundation. 2010.