- Nos amis les Français
-
Nos amis les Français est le titre d'un manuel distribué en 1945 aux soldats des États-Unis d'Amérique et présenté sous la forme de 112 questions avec leurs réponses. Le livret était publié en anglais sous le titre « 112 Gripes about the French ».
Le manuel était conçu pour répondre aux plaintes des soldats américains qui découvraient en France une société dans laquelle tout était différent et qui leur causait des problèmes d'adaptation. Le but du manuel était d'aider les soldats à comprendre l'état misérable de la France après une occupation militaire brutale de cinq ans. L'œuvre mentionne les contributions que les Français avaient faites à la guerre, aux arts, aux sciences, et même à l'histoire américaine, afin de convaincre les soldats qu'il y avait plus de similarités entre les Français et les Américains que de différences.
On pouvait y apprendre que, selon les « G.I.s » américains, les Français sont cyniques, paresseux, ne sont pas inventifs, et mangent des grenouilles. On y apprenait le manque d'hygiène reproché aux Français par les G.I.s, et qui leur est expliqué par le manuel :
- « ils n'ont plus de savon depuis 1940 » ;
- « leur niveau de vie est inférieur au nôtre » (de par la guerre) ;
- « installer une plomberie moderne n'est pas bon marché » pour des gens qui ont subi six ans de guerre, d'occupation et de privation, pour la même raison que « 80 % des fermes américaines ».
Autre usage
- « Nos amis les Français » est une expression couramment utilisée par les Canadiens francophones, notamment les Québécois, teintée d'une douce ironie, pour parler des Français.
L'expression est bâtie sur « Nos amies les bêtes ».
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.