- Northrop x-21
-
Northrop X-21
Pour les articles homonymes, voir X-21.Le Northrop X-21 est un aéronef expérimental développé pour la NASA par Northrop. Il fut construit sur la base de la cellule du WB-66. Les 2 exemplaires ont été construit pour mener des essais sur les ailes à écoulement laminaire. En théorie si l’aile est à 80% à profil laminaire la traînée totale de l’avion peut être réduite de plus de 25%.
Développement
Deux exemplaires WB-66 ont été modifiés par le remplacement des réacteurs originaux les Allison J71 par deux réacteurs General Electric XJ79-GE-13 sans post-combustion situés sur le fuselage au niveau du raccord de l’aile.
Le premier vol a eu lieu le 18 avril 1963.
Les essais
Pendant la période d’essai préliminaire, les tests ont démontrés que les composants poreux se bouchaient avec toute sorte de débris rencontres pendant les vols. Ces éléments poreux étaient souvent remplis de pluie, qui en raison du refroidissement de l’air se transformait en glace et perturbait donc l’écoulement laminaire.
Le programme fut arrêté principalement à cause du phénomène de bouchage, qui nécessitait au retour de chaque vol une maintenance très coûteuse.
Néanmoins, le programme le premier du genre permit de valider les problèmes d'irrégularités des ailes ainsi que l'impact de glaces sur les différentes parties d'un avion.
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Aéronef expérimental
Wikimedia Foundation. 2010.