Norbert Dabira

Norbert Dabira

Le général de division Norbert Dabira est un officier interarmes de l'armée congolaise. Il est né le 24 juin 1949 à M'bomo au République du Congo. Actuellement, il est l'inspecteur générale de l'armée et de la gendarmerie congolaise.

Sommaire

Formation

Norbert Dabira est un officier qui s'est engagé dans l'armée en 1968, il a terminé sa formation initiale d'officier à l'école interarmes d'officiers d'active de Sibiu en Roumanie. Rentré au pays, il est aussitôt responsabilisé au niveau de la Zone militaire n°1, Pointe-Noire, en qualité d'officier-adjoint politique du CI de Makola. Une année après, il va parfaire sa formation à l'école supérieure du parti, en Ex République démocratique allemande, dont il obtient le certificat des Hautes études en Sciences sociales. Il fait partie de la première promotion d'officier interarmes formé à l'Académie militaire et Politique Lénine à Moscou. D'où son statut "d'officier politique" à l'époque du marxisme au Congo. Son mémoire de fin d'étude le recommande pour le doctorat d'État qu'il soutient avec succès, faisant de lui, le premier officier africain noir à accéder à ce diplôme. En 1987, à l'École militaire de Paris, il est auditeur à l'Institut des Hautes Études de la Défense.

Baron du PCT

A l'époque du parti unique, et durant le premier règne de Denis Sassou N'Guesso, Norbert Dabira va occuper des postes clés dans l'armée et dans le parti. Il fur nommé Chef de la direction Politique (Commissaire politique) de la Zone militaire n°1 puis secrétaire du Comité central Chef du département politique de l'armée au parti et au ministère de la Défense. Selon certaines sources, son père fut un ami de celui de Denis Sassou N'Guesso, d'où leur proximité.

Traversé du désert

La chute du mur de Berlin va entrainer la séparation de la politique de l'armée congolaise, Dabira préfère rester dans l'armée. En 1992, l'accession au pouvoir de Pascal Lissouba va coïncider avec sa mise à l'écart. Il n'occupera aucun poste, mais par miracle, il n'est pas radié de l'armée comme les autres officiers congolais proches de Denis Sassou N'Guesso. Il reste fidèle à Sassou, travail dans l'ombre dans la constitution de la milice de son ami et mentor les Cobras. D'où sa présence au cœur d la guerre de 1997 dans l'état major de Sassou.

Guerre civile

Le 5 juin 1997, la résidence de Denis Sassou N'Guesso est encerclé par l'armée. Informé par la garde de Sassou, Norbert Dabira et quelques officiers proches de "Otchombe" vont organiser la résistance jusqu'au point de casser l'encerclement de la résidence de Sassou. C'est de là que débute la guerre de 1997. Pendant cette guerre Dabira joue un rôle capital sur le plan militaire il est le conseillé spécial chargé du commandement des opérations militaire. En d'autre terme, il est l'adjoint de Jean-Marie Tassoua Ministre de la guerre. Dans son livre intitulé Brazzaville à feu et à sang il raconte comment ils ont réussi à faire revenir Sassou au pouvoir en tenant tète à Pascal Lissouba. En mi-juillet lors d'une courte trêve dite: "paix de braves" entre Cobras et Cocoyes, Norbet Dabira fut applaudi par les jeunes miliciens ocoyes de Pascal Lissouba en reconnaissance de son savoir faire militaire, son courage, et sa présence en terrain ennemi malgré les risques. Ce jour reste mémorable pour l'armée, car elle fut en l'espace de 48 heures, réellement républicaine. Ce qu'elle avait du mal à être jusqu'alors.

Inspecteur de l'Armée

Après leur victoire militaire du 15 octobre 1997, le général Norbert Dabira fut nommé Inspecteur général des Forces armées Congolaise et de la Gendarmerie. Confrontée à plusieurs guerre civile, l'armée congolaise a commis des exactions contre le populations civiles. Idem pour les milices de l'opposition armée. En 1999, une plainte a été déposé à Meaux contre le général. On lui reproche d'avoir laissé certaines tètes brulées de la milice Cobras devenues des militaires réguliers enlevés puis exécutés des centaines de congolaise originaire de la région du Pool à leu retour à Brazzaville par le port fluvial central de Brazzaville "Beach". Il fut déclaré innocent par la justice Congolaise, verdict contesté par l'opposition.

Homme d'Affaire

Malgré son statut de général, Norbert Dabira est un homme d'affaires chevronné qui a une chaine de télévision privée (DRTV) et une maison de production de disque.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Norbert Dabira de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Norbert dabira — Le général de division Norbert DABIRA est un officier interarmes de l armée congolaise. Il est né le 24 Juin 1949 à M bomo au Congo Brazzaville. Actuellement, il est l inspecteur générale de l armée et de la gendarmerie congolaise. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Verges — Jacques Vergès Pour les articles homonymes, voir Vergès. Jacques Vergès Naissance 5 mars 1925 Ubon Ratchathani …   Wikipédia en Français

  • Jacques Vergès — Pour les articles homonymes, voir Vergès. Jacques Vergès …   Wikipédia en Français

  • Jacques Vergès — (n. 5 de marzo de 1925) es un abogado francés conocido por su comunismo anticolonialista y por defender a figuras polémicas como el nazi Klaus Barbie o el negacionista Roger Garaudy …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”