- Nombre De Rayleigh
-
Nombre de Rayleigh
Le nombre de Rayleigh (Ra) est un nombre sans dimension utilisé en mécanique des fluides et caractérisant le transfert de chaleur au sein d'un fluide : inférieur à une valeur critique de 2000, le transfert s'opère essentiellement par conduction, tandis qu'au-delà de cette valeur c'est la convection libre ou naturelle qui devient importante.
On peut le définir comme le produit du nombre de Grashof, reliant la force d'Archimède à la viscosité du fluide, et du nombre de Prandtl.
Ce nombre porte le nom de Lord Rayleigh, un physicien anglais.
On le définit de la manière suivante
avec
-
- Gr - nombre de Grashof
- Pr - nombre de Prandtl
- g - constante gravitationnelle
- Lc - longueur caractéristique
- Ts - température de la paroi
- T∞ - température du fluide loin de la paroi
- ν - viscosité cinématique
- α - Diffusivité thermique
- β - coefficient de dilatation thermique volumétrique
Le nombre de Péclet possède la même définition que le nombre de Rayleigh, mais le rapport concerne le transfert thermique par conduction/convection forcée. Dans la plupart des cas, le nombre de Rayleigh est grand, de 106 à 108.
En géophysique le nombre de Rayleigh à une importance capitale : aux échelles de temps géologiques, le manteau terrestre est un fluide dont la valeur critique (Ra) est : 10^6 < Ra <10^8, bien supérieure à la valeur critique du nombre de Rayleigh, ce qui indique que ce manteau est parcouru de mouvements de convection : la convection mantellique.
Voir aussi
- Portail de la physique
Catégories : Nombre adimensionnel | Mécanique des fluides -
Wikimedia Foundation. 2010.