- Nokia 9500 communicator
-
Nokia 9500 Communicator
Le Nokia 9500 Communicator est un smartphone produit par Nokia. Il tourne sous Symbian S80.
Il est equipé d'un processeur 150MHz produit par Texas Instruments et possède 80 mégaoctets de RAM. Il possède deux écrans: un complet à l'intérieur (Résolution 640x200 en 65535 couleurs) et un partiel à l'extérieur (Résolution 128x128 en 65535 couleurs) semblable à celui du Nokia 3650.
L'appareil photo intégré permet de prendre des clichés en 640x480, ou bien des vidéos, stockées directement au format real vidéo (format 3gp).
Il est capable de nombreuses communications, parfait comme outil de travail. Il possède le Bluetooth, un port Infrarouge, un port USB, une liaison Wi-Fi, communique par GPRS et EDGE. Il intègre une fonction fax et un client de messagerie multi-comptes par POP et IMAP.
Le navigateur intégré, version spéciale d'Opera sait lire les versions WAP et HTML des pages web. La version française possède un clavier AZERTY.
Il intègre un lecteur MP3 et une suite professionnelle qui comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation compatible avec Microsoft Office. En plus, un grand nombre de logiciels peuvent être téléchargés (Nethack, un lecteur Ogg Vorbis, ...) ou programmés en C++ ou OPL.
Nokia fourni également des outils complémentaires. Un des plus interressant (Télécharger contacts, ou Contact Sync en anglais) permet de rendre le communicator compatible avec la fonction de téléchargement de contacts, disponibles sur certains kits mains libres bluetooth.
Il peut également être enrichi d'applications commerciales, comme TomTom S80, des dictionnaires, ou un enregistreur de communications téléphoniques.
Ce téléphone sait exécuter des applications en Java ME, mais la plupart sont incompatibles à cause de la taille de l'écran. Certaines applications, comme Solun' (un planétarium de poche), ont fait l'objet d'une adaptation spécifique, afin de profiter de la taille de l'écran du communicator.
On peut y intégrer une carte MMC de 2 Gio.
Liens externes
Catégories : Smartphone | Téléphone mobile Nokia
Wikimedia Foundation. 2010.