- No5 de Chanel
-
N°5 de Chanel
Pour les articles homonymes, voir Numéro 5.N°5 de Chanel est un parfum créé en 1921 par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel qui désirait un parfum épuré en accord avec sa mode : « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de parfum à odeur de rose, de muguet, je veux qu'il soit composé »[réf. nécessaire]. Il s'agit peut-être aujourd'hui du parfum le plus connu au monde[réf. nécessaire].
Coco Chanel rencontra Ernest Beaux lors d'un séjour sur la Côte d'Azur, elle lui dit : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme »[réf. nécessaire]. Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n°5. À la question « quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance »[1].
Le N°5 contenait de l'aldéhyde et était composé d'un total de 80 ingrédients. Ce sont des composés synthétiques à la vague odeur d'orange, mais qui à l'époque n'étaient pas utilisés par les parfumeurs.
En 1924, Pierre Wertheimer devint l'associé de Coco Chanel pour la partie parfumerie qu'il acquit pour 70%. Chanel conserva 10% des parts et une tierce partie prit les 20% restants. Au XXIe siècle, la famille Wertheimer est présente dans cette affaire.
Sommaire
Description
On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style chics, classiques et opulents. Il appartient à la famille des floraux.
Notes de tête : Ylang-Ylang, neroli, aldehydes
Notes de coeur : jasmin, rose de mai, iris, muguet
Notes de fond : sental, vetiver, musc, vanille, civette, mousse de chêne
Publicités
En 1953, alors qu'il était demandé à Marilyn Monroe ce qu'elle portait au lit, elle répondit : Why, Chanel No. 5 of course! (« Chanel N°5, bien entendu ! »)[1].
Les femmes les plus renommées qui représentèrent ce fameux parfum furent Marilyn Monroe, Catherine Deneuve[2],Vanessa Paradis, Carole Bouquet, Nicole Kidman et, plus récemment, Audrey Tautou.
- Le Chaperon rouge
Le Chaperon rouge est une publicité alliant mystère, humour et séduction réalisée par Luc Besson en 1998. Dans le cadre de la campagne imaginée par Jacques Helleu, le directeur artistique de Chanel, le scénario fut mis en dessin par Milo Manara.
Références dans la culture populaire
- Dans une scène du film Les Visiteurs, le comte venu du Moyen-Âge et qui ignore ce qu'est ce parfum, déverse tout le contenu d'une très grande bouteille dans l'eau de son bain.
- Dans sa chanson Plastico Rubén Blades évoque un "Chanel Number Three" (du Chanel N°5 de contrefaçon ?).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Histoire de Chanel sur le site Tout en Parfum.com
- Chanel N°5 2009
Bibliographie
Catégories : Marque de parfum | Chanel
Wikimedia Foundation. 2010.