- Ninpō
-
Le terme moderne de Ninpō (忍法?) ou Shinobi Hō, se définit ainsi: Nin (furtivité, endurance) et Pō (la loi). Il désigne à présent la doctrine des ninjas, comme le terme bujutsu est devenu celui de budō. Elle met l'accent sur l'endurance, la persévérance, la capacité d'adaptation. Ceci comprend donc bien sûr les techniques de combat et de survie dans la nature (dont le camouflage et les soins médicaux), d'endurcissement du corps et de l'esprit, mais aussi la capacité à prévoir le danger et à l'éviter. De fait, le ninja doit être capable de mimétisme, il doit pouvoir faire preuve d'adaptabilité (souplesse mentale) et ne pas s'attacher à des formes fixes et rigides.
Contrairement au bushi, le ninja ne cherche pas l'affrontement direct, il ne cherche pas à montrer son courage, mais plutôt à survivre et à mener à bien sa mission, sans ressentir de honte ni de colère. Le ninja cherche d'abord à se protéger et à protéger sa famille. Par ailleurs, on peut aussi se référer au traité de stratégie chinois L'Art de la guerre de Sun Tzu (prononcer Souen Tseu)[1], qui développe les techniques d'information et de désinformation dans le cadre de la guerre :
- Se renseigner sur l'ennemi : « Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait » (chap. III),
- Désinformer l'ennemi,
- Repérer les espions ennemis et les soudoyer.
Une des premières phrases de ce traité de guerre est d'ailleurs « La guerre repose sur le mensonge ». Il recommande principalement de faire usage de la ruse pour éviter le combat. Ce type de comportement était donc recommandé depuis dix siècles avant la première mention historique des ninjas.
Notes et références
- IVe av. J.-C., plusieurs éditions en français, notamment trad. Jean Lévi éd. Hachette L'art de la guerre, Sunzi,
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Bujinkan France
- (fr) Chiryaku Dojo Belgique
- (en) Genbukan Ninpo Bugei
- (en) Jissen Kobudo Jinenkan
- (fr) Ninpo Nin-Jutsu Suisse
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.