- Nils Holgerson
-
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Auteur Selma Lagerlöf Genre Roman Version originale Titre original Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige Langue originale Suédois Pays d'origine Suède Date de parution originale 1906-1907 Version française Traducteur Thekla Hammar Lieu de parution Paris Éditeur Perrin Date de parution 1912 Nombre de pages XVII-408 p Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige en suédois) est un roman écrit par Selma Lagerlöf. Le premier tome est paru en 1906, le second tome est paru en 1907.
Sommaire
Histoire
Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, manger et jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Scanie. Il aime particulièrement persécuter les animaux. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison, il rencontre un tomte qui, pour le punir, le rétrécit, et lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d'accompagner une troupe d'oies sauvages dirigée par Akka de Kebnekajse dans leur migration pour la Laponie. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.
Il parcourt ainsi la Suède, visitant ses provinces. Le roman, qui compte cinquante-cinq chapitres, est l'occasion de découvrir les caractéristiques naturelles, les ressources économiques et les contes et légendes des lieux qu'il traverse.
Autour du livre
Selma Lagerlöf avait reçu en 1902 une commande de l'Association nationale des enseignants afin d'écrire un livre de géographie à destination des enfants de l'école publique. Un chapitre du roman y fait d'ailleurs allusion, dans lequel l'auteur elle-même s'introduit malicieusement, quoique de façon anonyme. À l'origine écrit pour faire découvrir leur pays aux petits Suédois, le roman est devenu l'un des livres pour la jeunesse les plus connus dans le monde. Le héros du roman apparaît sur les billets suédois de vingt couronnes. Il a donné son nom à un prix littéraire récompensant les auteurs de littérature de jeunesse suédoise.
Traductions
- Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, traduit par Thekla Hammar, Paris, Perrin, 1912, XVII-408 p.
- Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, Arles, Actes Sud, 1990, 634 p. « Lettres scandinaves » (ISBN 2-86869-635-X)
Adaptations
Film d'animation soviétique
Zakoldovannyj malchik (Заколдованный мальчик) est un long métrage d'animation soviétique de Vladimir Polkovnikov et Alexandra Snezhko-Blotskaya, sorti en 1955.
Film suédois
Nils Holgerssons underbara resa est un film suédois de Kenne Fant, avec Sven Lundberg, Max von Sydow, Annika Tretow, sorti en 1962.
Série animée japonaise
Un dessin animé japonais, Nils Holgersson (titre original : Nirusu no fushigina Tabi) a été réalisé dans les années 1980 par Hisayuki TORIUMI à partir du roman. Le générique français est chanté par Marie Myriam. Le scénario est légèrement différent de l'œuvre originale mais reprend les grandes lignes de l'histoire imaginée par Selma Lagerlöf.
Liens externes
- (sv)Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige Texte en suédois sur Projet Runeberg
(fr+en) Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède sur l’Internet Movie Database
- Portail de la littérature
- Portail de la Suède
Catégories : Roman suédois | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Personnage de fiction suédois | Roman paru en 1906 | Roman paru en 1907
Wikimedia Foundation. 2010.