- Nikolaï Kasatkine
-
Nikolaï Kasatkine
Nikolaï Kasatkine aussi appelé Saint Nicolas du Japon, (né Ioann Dimitrovitch Kasatkine, 1836 - 1912) est un prêtre et un saint de l'Église orthodoxe russe. Il est considéré comme le père de l'Église orthodoxe orientale au Japon. La cathédrale orthodoxe de Tokyo (Cathédrale de la Résurrection), est surnommée Nikolai-do en référence à la vie que Nicolas y passa.
Nicolas est né sous le nom de baptême de Ioann le 1er août 1836 (du calendrier russe) dans le gouvernement de Smolensk, de Dimitri Kasatkine, diacre de l'Église orthodoxe russe. Sa mère mourut alors qu'il avait 5 ans. Il gravit rapidement les échelons religieux : en 1857, il entra à l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg. Le 7 juillet 1860 (du calendrier russe) il devint moine et pris le nom de Nicolas. Le 12 juillet de la même année, il est nommé diacre.
Après sa mort en 1912, il fut enterré au cimetière de Yanaka à Tokyo, près de Ueno.
Il est le premier saint de l'Église orthodoxe japonaise. En 1970 il était canonisé comme « Egal aux apôtres du Japon, Archevêque saint Nicolas ». Sa fête annuelle a lieu le 16 février.
Articles connexes
Catégories : Christianisme au Japon | Naissance en 1836 | Décès en 1912
Wikimedia Foundation. 2010.