- Nikolai Gerasimov
-
Nikolai Gerasimov est un personnage fictif des romans de Tom Clancy.
Nikolai Gerasimov est directeur du KGB. Homme compétent, conspirateur, ambitieux et membre du Politburo, il rêve de renverser Andrei Illitch Narmonov pour prendre sa place en tant que secrétaire général du PCUS. Pour ce faire, il s'allie avec l'idéologue du Politburo, le très vieux et très conservateur Alexandrov, dernier vestige de l'époque stalinienne et partisan d'un marxisme-léninisme pur et dur, opposé à la tendance réformiste de Narmonov et à la pérestroïka.
Doté d'une grande influence sur le Politburo soviétique, il fait du chantage sur Vaneyev, un partisan de Narmonov, pour constituer dans son dos une majorité contre lui et le renverser.
Ayant fait arrêter Le Cardinal prêt à révéler le scandale de cette affaire pour déstabiliser Narmonov, il est victime à son tour d'un chantage, par Jack Ryan, qui lui laisse le choix entre la révélation de ses mensonges dans l'affaire de l'Octobre Rouge (À la poursuite d'Octobre Rouge); ce qui impliquerai sa disgrâce; et son passage à l'Ouest accompagné de Cardinal. Il choisira finalement la seconde option.
Catégories :- Personnage de Tom Clancy
- Personnage de fiction russe
Wikimedia Foundation. 2010.