- Nikolai Batalov
-
Nikolai Batalov
Nikolai Batalov Naissance 6 décembre 1899
Moscou (Russie)Nationalité(s) russe puis soviétique Décès 10 novembre 1937
Moscou (URSS)Profession(s) acteur Film(s) notable(s) Aelita
La Mère
Trois dans un sous-sol
Le Chemin de la vieEnfant(s) 1 fille (Svetlana Nikolaevna Batalova) Distinction(s) Meilleur acteur russe en 1933. Nikolai Petrovitch Batalov (Никола́й Петро́вич Бата́лов) est un comédien russe puis soviétique né le 6 décembre 1899 à Moscou et mort le 10 novembre 1937 à Moscou[1].
Sommaire
Années de formation
Il grandit dans une famille de la classe moyenne de Moscou (son père est greffier). Il s'intéresse très jeune au théâtre en compagnie de sa grand-mère qui l'encourage par ailleurs dans son appétit vorace pour la lecture.
En 1916, il s'inscrit aux cours de théâtre donnés à Moscou par Constantin Stanislavski et Vladimir Nemirovich-Danchenko. Il enchaîne ensuite les rôles de théâtre dont un des plus marquants au Théâtre d'art de Moscou est le rôle de Figaro alors que sa femme Olga Androvskaïa joue le rôle de Suzanne.
Débuts au cinéma
Il fait ses débuts au cinéma avec le rôle de Goussev dans Aélita (1924) réalisé par Yakov Protazanov. Il incarne un ouvrier qui accompagne sur Mars un chercheur et tente d'y semer la révolution. Le rôle de Pavel Vlassov dans La Mère (1926) réalisé par Vsevolod Poudovkine[2] l'installe comme un des comédiens les plus célèbres du cinéma muet russe.
Il diversifie encore ses rôles en incarnant un personnage tragi-comique dans Trois hommes dans un sous-sol (1927) d'Abram Room.
À ce moment-là, Batalov souffre de l'apparition de la forme progressive de la tuberculose, qui interrompt sa carrière au théâtre.
Il s'adapte bien au cinéma parlant et joue le premier rôle du premier film parlant soviétique : Le Chemin de la vie. Ce film de Nikolai Ekk remporte le prix du meilleur réalisateur lors de la première Mostra de Venise en 1932. Après ce rôle, Nikolai Batalov s'est vu attribuer le titre du Meilleur Acteur Russe en 1933.
Apogée de sa carrière et maladie
Nikolai Batlov est atteint de la forme progressive de la tuberculose et sa maladie limite sa mobilité dans le milieu des années 1930 : sa carrière touche alors à sa fin.
Il bénéficie du meilleur traitement disponible en URSS et part en convalescence au bord de la mer Noire. Il semble que les dirigeants soviétiques l'empêchent de partir à l'étranger pour être mieux soigné[3]. Il décède le 19 novembre 1937 seulement neuf jours après sa femme, Olga Androvskaïa[4]
Ils avaient une fille, Svetlana Nikolaïevna Batalova, qui est également devenue une actrice du Théâtre d'art de Moscou.
Notes et références
- ↑ Internet Movies Database
- ↑ La Mère est une adaptation du livre éponyme de Maxime Gorki de Moscou.
- ↑ Internet Movies Database.
- ↑ Olga Androvskaïa Schulz est morte le 10 novembre 1937. Elle a été actrice principale au Théâtre d'art de Moscou et une brillante actrice de film.
Bibliographie
Pour des renseignements approfondis :
- Jay Leyda, Kino : histoire du cinéma russe et soviétique, Lausanne, Éditions l'Age d'homme, 1976, 533 pages.
- Portail du théâtre
- Portail du cinéma
- Portail de la Russie
- Portail de l’URSS
Catégories : Acteur russe | Naissance en 1899 | Décès en 1937
Wikimedia Foundation. 2010.