- Nihon Taijitsu
-
Nihon taijitsu
Le nihon taijitsu est un art martial, synthèse moderne de judo, karaté, aïkido et Shorinji Kempo réalisée en France par le maître Roland Hernaez(*)et ses collaborateurs.A noter que l'appelation Nihon-Tai-Jitsu est née dans un contexte d'incertitudes et
Le nihon tai jitsu est à différencier du tai jitsu japonais traditionnel qui n'emprunte pas d'éléments aux arts sus-cités.
Le TAI-JITSU qui signifie en Japonais «techniques du corps» est une méthode de self-défense issue des méthodes de combats (BU-JUTSU) des samouraïs. Autre appellation : KOSHI NO MAWARI. Le Tai-Jitsu a déjà de longues années d'existence en France. Grâce à des personnalités aussi forte que celles de Roland Hernaez(*) et de Daniel Dubois(#) et grâce aussi à de très nombreux collaborateurs. Après un séjour au Japon, ces derniers fondent la fédération Française de Tai-Jitsu. En 1977, cet art martial devient le premier style de Ju-Jitsu associé à une fédération délégataire : la Fédération Française de Karaté (FFKAMA) et prend son envol.
Sommaire
Un peu d'histoire (France)
-En 1951, le Maître Minoru Mochizuki fut envoyé en Europe pour une mission culturelle. Garant d'une longue tradition transmise par les Maîtres Morihei Ueshiba, Jigoro Kano, Kyuzo Mifune, le Maître enseigna sa méthode sous le nom d'Aikido-Jujutsu.
-En 1957 Jim Alcheik après avoir enseigné l'aïkido et un peu de Karaté, développe sous le label"Tai-Jitsu" une forme de self-défense basée sur les techniques que le Maître Minoru Mochizuki lui avait enseignées à Shizuoka (Japon), dans son dojo (il est vrai que c'est surtout le Maître Hiroo Mochizuki qui formera Jim Alcheik pendant cette période). Celui-ci porte le nom de "Yoseikan" -qui signifie "Maison de l'éducation et de la droiture". Cette même année, Maître Minoru Mochizuki envoya son fils Hiroo en Europe pour développer l'Aïkido Mochizuki ainsi que le Karaté - 'il fut d'ailleurs le premier expert japonais à démontrer sur ce continent.
- En 1958, de retour en France, Jim Alcheik crée une organisation qu'il dénommera FFATJK (Fédération française d'Aïkido, Tai-Jitsu et Kendo) Après sa mort tragique en 1962, un de ses élèves Roland Hernaez (responsable technique national du "Nihon-Taï-Jitsu") a structuré, grâce à sa formation d'éducateur sportif, ces divers éléments de technique, en une méthode logique, cartésienne et progressive. Ce n'est pas un mélange de plusieurs disciplines dites «modernes» car l'actuel Tai-Jitsu(*) regroupe en son sein diverses formes techniques traditionnelles japonaises sans armes.
Dans l'historique de cette discipline, il est souvent oublié de citer Alain Floquet, 8e dan qui fût aussi assistant de Jim Alcheik. C'est d'ailleurs Alain Floquet qui prendra contact avec Minoru Mochizuki pour assurer l'avenir de l'Aikido-Jujutsu. Forme de travail de l'école Yoseikan. Appelée à cette époque Aïkido Mochizuki, cette discipline sera intégrée dans la F.F.J.D.A. sous ce nom.
- En 1966, Alain Floquet fut nommé Directeur technique de l'école D'Aïkido-Yoseikan pour la France. Reconnaissant à ce Maître, il enverra pendant de nombreuses années des stagiaires à résidence à Shizuoka (Hombu Dojo).
- 1968: ouverture de salles en région parisienne.
- 1972 :création de la Fédération Française de Tai-Jitsu.
- Juin 1977 :protocole d'accord avec la Fédération Française de Karaté (FFKAMA), la FFTJ disparaît en tant que fédération. Création de l'Association Française de Tai-Jitsu.(Nombreux accords avec des organisations japonaises : IMAF, SEIBUKAN (KYOTO).
- 1981: première coupe de France (Gerland?).
- 1983: Daniel Dubois crée avec le soutien de la direction technique nationale (D.T.N) sa tendance tai-Jitsu à la FFKAMA: quelques 5000 licenciés début des années 90...
- 1985: Les dirigeants de A.F.N.T.J (association Française de Tai-Jitsu) décident de quitter la FFKAMA. Reconnaissance et protocole avec des organismes Japonais :(I.M.A.F, Seibukan de Kyoto et plus tard IFNB).
- 1988:Tentative désastreuse de rapprochement avec la FFJDA.
- 1988: retour à la FFKAMA, nouveau protocole d'accord.
- 1995: premier séminaire du collège des techniciens (groupement interne de l'AFNTJ) organisé par Patrick Fezay(1) à Millau. Les membres présents seront: Thierry Durand, Jean-Luc Lemoine, Jean Jugeau, Jean-Paul Billault(2), Philippe Avril, Patrick Fezay et Daniel Laurent (observateur...). Cette équipe semblait apporter une nouvelle dynamique au Nihon-Tai-Jitsu. Mais leur intervention sera de courte durée.
- 1998: Patrick Fezay crée un groupe de travail "Tai-Jitsu Ryu". L'idée principale étant de réunifier les styles. Projet non suivi par les responsables nationaux AFNTJ.
- 1998: Patrick Fezay devient le premier français à passer l'examen du 5ème dan Nihon-Tai-Jitsu par examen officiel FFKAMA. Cette même année Philippe Avril(2) et Daniel Faynot(3) passent leur 4ème dan.
- 1999: Premier stage inter-styles (Nihon-tai-Jitsu/Tai-Jitsu) organisé à Millau.
- 2001: La surprise encore un oublié dans l'historique de la discipline : Claude Falourd né en 1932, il fut également assistant du Maitre Minoru Mochizuki.Présentation en bref de Claude Falourd:c'est en 1952 (en même temps que Jim ALCHEIK ) qu'il obtient son 1er Dan Judo avec le Maitre Tokyo HIRANO, puis le 1er Dan Aïkido- jiujitsu avec le Maitre Minoru MOCHIZUKI en 1954. Il sera aussi moniteur d'éducation physique en 1953.De 1954 à 1963, il a été le fidèle adjoint de Jim ALCHEIK, fondateur de la F.F.A.T.K. et responsable de la mise en place et de la promotion du BUDO YOSEIKAN en France et en Europe.De 1955 à 1965, date à laquelle il quitta l'armée, Claude FALOURD fut responsable de stages de Taï-Jitsu auprès des moniteurs de Close-combat des armées de Terre, Air, Mer et de la gendarmerie en AFN ainsi que de l'entrainement spécifiques pour les commandos des trois armées.
Si nous avons une bonne interprétation de l'histoire du Tai-Jitsu après 1957, il n'en est pas de même avant 1957 et encore moins avant guerre.
(*)Roland Hernaez,fondateur, 8edan FFKDA, BEES2: JUDO-KARATE-AIKIDO. Parmi les enseignants qui ont fait partie du premier groupe de recherche et de création en France dans le cadre du Tai-Jitsu, on peut citer : Robert Duboust(+), Daniel Dubois (co-fondateur), Georges Hernaez, Jean-Marie Werner, Philippe Andrieu, Claude Doudou.
(#) Daniel Dubois, co-fondateur de la méthode, 6ème dan FFKAMA, 7ème dan FEKANT; BEES2.Ancien responsable national du Tai-Jitsu à la FFKAMA.Homme de caractère et meneur d'hommes.
(1) Patrick Fezay, est professeur de Judo, Karaté-Jutsu, et accompagnateur sportif de haut-niveau. Il fait partie des professeurs qui ont essayé d'apporter des idées novatrices en Nihon-Tai-Jitsu dans les années 90.
(2) Jean-Paul Billault, 5ème dan, BEES1, est professeur à Garches dans la région Parisienne. Partenaire et assistant de Roland Hernaez pendant de longues années au Budokan de Rueil Malmaison. Ce pratiquant passionné par les Arts Martiaux a prit du recul par rapport à l'organisation. Son enseignement précis du geste en fait aussi un des meilleurs professeurs français.
(3) Philippe Avril est actuellement, 5ème dan, BEES2 et professeur dans la région de Toulouse. Membre de la commission nationale,il a formé de nombreuses ceintures noires.Voir son DVD.
(4) Daniel Faynot, 5ème dan, DIF (FFKAMA),actuellement dans les Iles Philippines, il est spécialisé dans les Arts Martiaux Philippins.
Quelques principes
-Parade effectuée en effacement. -Action portée sur des articulations et points sensibles. -Projections en partant à distance et suivies de coups. -La défense doit toujours être proportionnée à l'attaque subie, donc toujours juste.
Le contenu de la méthode
Aperçu du contenu technique :
Le NIHON-TAI-JITSU est composé de plus de 350 techniques de défense : Atémi (Até-Waza), projections (Nagé-Waza), clés (Kantetsu-Waza), étranglements (Shimé-Waza)...
Certaines de ces techniques se retrouvent dans les KATA, véritables photographies de la discipline. La méthode en compte 12 qui sont décomposés de la façon suivante :
Les Kata
-3 KATA de base forme atémi, ils constituent le support de base pour l'apprentissage des KATA avec partenaires.
-1 KATA d'application des kihon de base : le KIHON KATA -5 KATA fondamentaux avec partenaires
-3 KATA japonais :
-JUNI-NO-KATA (école NIHON-JU-JUTSU) -YORI-NO-KATA ou HYORI NO-KATA (école Yoseikan)
(Plusieurs démonstrations réalisées par des élèves de Minoru Mochizuki (en Hakama),mais aussi par Patrick Fezay, Philippe Avril et Jean-Paul Billault)sur
-TAI-SABAKI-NO KATA(école YOSEIKAN)
(Une démonstration réalisée par Patrick Fezay et Philippe Avril en janvier 1998 sur http://fr.youtube.com/)
Les bases
Les techniques de bases forment comme les Kata, la partie spécifique du Tai-Jitsu. Le principe est de faciliter l'étude en prenant comme base d'attaque huit saisies de poignets. Cette progression permet d'assimiler rapidement un système défensif applicable aux autres formes d'attaques.
Elles se composent de trois séries:
-Bases projections, -Bases clés, -Bases atémis.
La progression est également composée de randori (combats), de Kobudo, étude des brises chutes (ukemi), kuatsu (ranimation), Budo...
D'autres styles s'apparentent au NIHON TAI JITSU : le TAI JITSU et le TAI JITSU DO.
Les titres internes
-1) les Experts: -2) Les titres Japonais (honorables)
Précisions: ces titres ne sont pas reconnus par l'administration française. Nous reprenons des explications trouvées sur les livres de Roland Hernaez, les sites: de l'IMAF .
-1) Les Experts:
La nomination à ce titre interne au Nihon-Tai-Jitsu repose sur un système d'attribution assez complet. En effet, le candidat doit posséder les titres suivants:
• Le brevet d'état 1er degré (BEES1), • Le grade de Yodan (4ème dan), • Un titre de Renshi décerné par un organisme japonais??? La ceinture correspondante est noire avec à l'extrémité deux bouts rouges. Ce titre à plusieurs niveaux.
• Régional • National • International
Nous ne connaissons pas les critères d'attributions pour les deux derniers niveaux. Ces titres sont attribués par le collège des experts et ne sont pas assimilables aux titres décernés (Experts fédéraux) par la fédérations de Karaté. Nous pouvons rajouter que l'attribution de ces titres repose, certes, sur une valeur technique du professeur, mais aussi sur la fidélité.
En France nous pouvons mentionner les premiers nommés: Roland Hernaez, Robert Duboust (+), Daniel Dubois, Georges Hernaez, Raymond Jugeau, Gérard Regnier, ...Burlion, Max Lormeteau, Daniel Laurent, Serge Elshénut, Louis Mercier.
Les nouveaux experts:
Dominique Bouny et Patrick Fezay ont été nommés en 1997, alors que les responsables du Nihon-Tai-Jitsu n'avaient pas nommés d'experts (France) depuis plus de dix ans? Par la suite, Thierry Durand (St Germain/Laye) sera nommé en 1998.
-2) Les titres Japonais (honorables):
Les titres "honorables" sont un complément de graduation dans les Arts Martiaux traditionnels. En France, il semble que ce soit fin des années soixante dix que l'Akko-Ryu-Jujutsu ait délivré en premier ces titres .
-1) RENSHI -2) KYOSHI -3) HANSHI -4) SENSEI -5) SOKE
Recherches historiques
Introduction
La connaissance de nos origines est un fondement à notre existence et une légitimité à la reconnaissance. Loin d'avoir l'exclusivité de ces recherches, ce travail est avant tout une réflexion sur ce qui a été écrit et dit par nos pairs. En effet, au fur et à mesure que nous avançons, nous découvrons des hommes, des historiques qui ont autant de valeur que celles qui ont été servi pendant des années aux pratiquants de Tai-Jitsu ou du Nihon-Tai-Jitsu.
Des arguments (à vérifier):
1 - Dans le livre:"La force millénaire"page 22, Maître Hernaez, donne comme référence historique le XVIIe siècle en citant des "ryu" célèbres. Page 23, il donne une autre appellation possible pour le Tai-Jitsu: Koshi-No-Mawari,2 - Dans un dossier préparé par André Louka (Kyoku Budo septembre 94): "Le Ju-Jitsu est un art créé en temps de paix", l'auteur mentionne: "A l'époque Edo, on utilisait le terme de Tai Jutsu ou "art du corps" pour désigner une forme de jujutsu. Le style de Tai-Jitsu le plus connu est celui créé par Nagao Kenemitsu au tout début du dix-septième siècle...".
3 - Henri Plée dans son ouvrage:"L'Art sublime et ultime des points vitaux" mentionne page 19, des "ryu" et indique qu'entre 1574 et 170, il existait 20 styles de Ju-Jitsu. Page 9, chapitre II, il n'est pas mentionné les Ryu: Tai-Jitsu ou Koshi-No-Mawari?
4 - Sur Internet un auteur Espagnol www.fut.es/~dat./budoshin/tai-jitsu/genesp.html remonte les origines du Nihon-Tai-Jitsu au Daito-Ryu.
5 - Howard Reid et Mickael Croucher parlent dans: le Larousse des Arts Martiaux (1987) page 196: du Taiho-Jutsu pratiqué par les policiers après la seconde guerre mondiale,
6 - Renjiro Shirata (1912-1993) dans une interview réalisée en 1984 par Stanley Pranin qui a écrit: les Maîtres de l'Aikido, page 191, nomme le Tai-jitsu pour désigner des techniques à mains nues,
7 - Dans le bulletin fédéral N°0 de 1987, le responsable national, Roland Hernaez précise que le Taï-Jitsu est issu en partie du Yoseikan Budo et du Shorinji-Kempo et que le précurseur de cette discipline en Europe fut Jim Alcheich (élève du Maître Minoru Mochizuki),
8 - Dans son livre le Nihon-Tai-Jitsu 1993 (réédition de son ouvrage de 1983), Roland Hernaez reproduit page11, un extrait de "Voici le Karaté" par Maître Masutatsu Oyama, dans lequel ce dernier cite le Tai-Jitsu. L'auteur reprend dans ce livre page 13, l'ancienne appellation Koshi-No-Mawari, ainsi que le nom de "Ju-Ho"(méthode de la souplesse) pour la partie des projections et luxations,
Commentaires: Si l'on tient compte du fait que Maître Hernaez a fait des stages chez le Maitre Mochizuki et que celui-ci fut élève de Morihei Ueshiba et que ce dernier a travaillé avec Takéda du Daito-Ryu, on pourrait en conclure que le Tai-Jitsu est issu du Daito-Ryu. Mais, au regard de la pratique et de l'histoire, on constate, qu'à la base, cette discipline est composée d'atémi, de clés et de projections. L'apport de l'école du Maître Mochizuki serait en substance avec le travail des sutémi, issus quant à eux de l'école:"Gyokushin-Ryu" (style mentionné par Minoru Mochizuki dans un interview réalisé au Yoseikan en 1982 par Stanay A Pranin, auteur du livre les Maîtres de L'aikido(1995)).
9 - Dans le livre: les Arts Martiaux Sports de combats(INSEP), Lucien Batigne, dit page 70 dans le paragraphe "évolution générale des activités", qu'en 1970 de nouvelles méthodes ont été créées et il cite entre autres le Tai-Jitsu,
10 - Kenji Tokitsu (Président de l'institut Européen de Recherche du Budo et Des Pratiques Corporelles Orientales) nous précisera dans un courrier que Tai-Jitsu est une appellation récente et qu'effectivement le Koshi-No-Mawari est une appellation ancienne.
Commentaires:Dernièrement la lecture de plusieurs ouvrages pourraient venir en contradiction sur cet dernier aspect. En effet, nous retrouvons des traces du terme Tai-Jitsu en tant que discipline à part entière vers le XVe siècle. Il semblerait que le concept JU-JITSU soit né de nombreuses appellations qui laissent un champ d'exploration titanesque pour les historiens des Arts Martiaux.
11 - Louis Frédéric (dictionnaire des Arts Martiaux) retrace l'historique de l'école Nagao-Ryu: école de Tai-Jitsu fondée au XVIIe siècle par Nagao-Kenmotso, un samouraï pratiquant les Ryu: Ittô-Ryu et Yagyu Shinkage-Ryu.
12 - Nous retrouvons des traces plus lointaines dans l'excellent encyclopédie des Arts Martiaux de Gabrielle et Roland Habersetzer:
L'auteur s'accroche à plusieurs identifications se rapprochant des Arts des Ninjas:
- NINPO-TAI-JITSU (ensemble de techniques de combat à mains nues utilisées par le ninja). - DAKEN-TAI-JITSU (technique de bases de blocages UKE-WAZA et de coups frappés), - JUTAI-JITSU (techniques de projections et de saisies), - TAIHEN-JUTSU (techniques de déplacement).
Une des plus célèbres le TOGAKURE-RYU fondée par Tokagukure Daisuke au XII siècle comportait 18 niveaux de formation.
13 - Kogussoku mise au point au XVI siècle que l'on retrouve sous les appellations suivantes: Kogusoku-Ryu, Takeuchi-Ryu: anciennes formes de Ju-Jitsu (alors Tai-Jitsu) créées en 1530 par Takenouchi Hisanori qui prit par la suite le nom de Takenouchi-Ryu.
Il basa son style également par l'utilisation d'une corde qu'il portait autour des hanches. Il donna à son école le nom de Koshi No Mawamari ("enroulé autour des hanches"). L'auteur précise que le mot Ju-Jitsu était encore inconnu...
Commentaires: Travail de recherche sur l'historique du Tai-Jitsu (copié sur les sites Internet) avec l'accord de Patrick FEZAY: [http://www.tai-jitsu-ryu.net (en standby). Monsieur Jean-Paul Billault (5ème dan) a contribué également à ce travail de recherche.
Liens externes
- Site Officiel du Nihon Tai-Jitsu: http://www.nihon-tai-jitsu.com/
- Site de Nihon Taï-Jitsu Club SAM Lesquin : http://sam-lesquin.fr/
- Site de Nihon Taï-Jitsu Fumikori Club Donzèrois: http://donzeretai.free.fr/ Vous présente l'existence d'un Club Présidé par Mr Landenwetsch
- Site de Nihon Taï-Jitsu kiaï-karaté Club Fumélois : http://www.karate-fumel.fr/
- Site de Nihon Taï-Jitsu Roubaix Coligny : http://ntjcoligny.free.fr
- Site du Taï Jitsu-Kan (Villemur sur Tarn / Toulouse-Courrèges / Saint-Nicolas de la Grave) : http://www.tai-jitsu-kan.info
- Galerie vidéos des techniques de base du nihon taï-jitsu présentées par Maître Roland Hernaez : [1]
- Pour visionner quelques techniques d'un style proche (TAI JITSU) : [2]
- Taï-Jitsu Club de Paris (Taï-Jitsu/Self-défense)
- Site d'un professeur Espagnol de valeur: [3]
Catégorie : Art martial japonais
Wikimedia Foundation. 2010.