- Nigerian National Petroleum Company
-
Logo de Nigerian National Petroleum CompanyDates clés 1977 Forme juridique Entreprise publique Siège social Abuja (Nigeria) Activité Pétrochimie Produits Pétrole
Gaz naturel
PétrochimieSite web www.nnpcgroup.com modifier La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) est la compagnie pétrolière nationale du Nigeria et un acteur majeur de l'industrie pétrolière nigériane.
Histoire
La NNPC a été créée le 1er avril 1977 faisant suite à la fusion de la Nigerian National Oil Corporation et du ministère fédéral des Mines et de l'Energie. Les statuts légaux de la NNPC la mettent en charge de la gestion des coentreprises entre le gouvernement fédéral et les multinationales étrangères, incluant la Royal Dutch Shell, ExxonMobil, Agip, TotalFinaElf et Chevron qui réalisent l'exploration et la production pétrolière.
Installations
La NNPC couvre l'ensemble des activités pétrolières et a aussi pour mission de réguler et superviser l'industrie pétrolière nigérianne qui réprésente 40% du PNB nigérian. Ses filiales incluent :
- National Petroleum Investment Management Services (NAPIMS)
- Nigerian Petroleum Development Company (NPDC)
- The Nigerian Gas Company (NGC)
- The Products and Pipelines Marketing Company (PPMC)
- Integrated Data Services Limited (IDSL)
- Nigerian LNG limited (NLNG) (coentreprise)
- National Engineering and Technical Company Limited (NETCO)
- Hydrocarbon Services Nigeria Limited (HYSON)
- Warri Refinery and Petrochemical Co. Limited (WRPC)
- Kaduna Refinery and Petrochemical Co. Limited (KRPC)
- Port Harcourt Refining Co. Limited (PHRC)
- Eleme Petrochemicals Co. Limited (EPCL)
Les quatre tours NNPC à Abuja constituent le siège de la NNPC. La NNPC est aussi implantée à Lagos, Kaduna, Port Harcourt, Warri et dispose d'un bureau international à Londres.
Références
Catégories :- Entreprise nigériane
- Compagnie pétrolière nationale
Wikimedia Foundation. 2010.