- Araignées mésothèles
-
Mesothelae
MesothelaeClassification classique Règne Animalia Sous-règne Metazoa Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnides Ordre Araneae Sous-ordre Mesothelae
— auteur incomplet —, date à préciserFamilles de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les araignées mésothèles (sous-ordre des Mesothelae) sont des araignées primitives caractérisées par un sternum étroit sur la face ventrale du céphalothorax et par un abdomen extérieurement segmenté. Le sous-ordre compte 3 familles. D'après les fossiles, Elles seraient plus grosse qu'une tête humaine et si elles vivaient aujourd'hui leurs proies auraient la taille des chats actuels. Cependant, le dioxygène n'est pas assez abondant aujourd'hui, et ces arthropodes géants étoufferaient.
Taxinomie
Parfois on inclut aussi dans ce groupe les familles suivantes, qui d'ordinaire sont des mygalomorphes: Actinopodidae, Barychelidae, Idiopidae, Microstigmatidae, Migidae, Nemesiidae et Paratropidae.
Selon certaines sources aussi, les Liphistiidae serait la seule famille de ce sous-ordre, qui alors exclurait les Arthrolycosidae et les Arthromygalidae. D'autres sources encore reconnaissent cette circonscription tout en subdivisant les Liphistiidae en deux familles distinctes: les Liphistiidae devenus moins larges d'une part, et les Heptathelidae, d'autre part.
- Portail de la zoologie
Catégorie : Araignée
Wikimedia Foundation. 2010.