- Araignées bourdonnantes
-
Anyphaenidae
AnyphaenidaeUn Aysha velox mâle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Araneomorphae Famille Anyphaenidae
Bertkau, 1878Répartition géographique Genres de rang inférieur - Anyphaena
- Aysha
- Hibana
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La famille des Anyphaenidae rassemble des araignées frondicoles vivant d'ordinaire à la cime des arbres, mais aussi sur de petits buissons. Il y a environs 500 espèces en environs 50 ordres. Cette famille, très similaire aux Clubionidae, s'en distingue par son stigmate trachéen, qui est situé au milieu de l'abdomen et non pas près des filières. Elles pratiquent la chasse à l'affût.
Leur comportement sexuel est particulier. Face à la compagne désirée, le mâle fait vibrer très rapidement ses pattes, tout en tapant violemment son ventre sur la feuille qui les porte. Cette pratique leur a valu le nom vernaculaire d'araignées bourdonnantes, le son émis étant audible à l'oreille humaine. Une fois formé, le couple s'isole dans une loge de soie au creux d'une feuille.
Références externes
- Référence NCBI : Anyphaenidae (en)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Anyphaenidae
Wikimedia Foundation. 2010.