- Nicole Pellegrin
-
Pour les articles homonymes, voir Pellegrin.
Nicole Pellegrin, née le 16 mai 1944, est une historienne française contemporaine.
Biographie
Elle est spécialiste de l'anthropologie historique des XVIe ‑ XIXe siècles et chargée de recherche au CNRS. Elle collabore également à Musea[1], musée virtuel d'histoire des femmes et du genre, édité par l'université d'Angers, pour lequel elle a conçu l'exposition "Les genres de Jeanne d'Arc".
Tendues vers la compréhension de la culture matérielle des sociétés préindustrielles, ses recherches se sont attachées à reconstituer les façons de faire et de dire propres ou communes, à l’un et l’autre sexe. Toujours instables dans le temps, ces pratiques révèlent comment se construis(ai)ent, en France, les inégalités de genre en différents (mi)lieux. Plusieurs thématiques ont été successivement ou conjointement étudiées :les sociétés de jeunesse et leurs fêtes, divers objets textiles (habits paysans, mouchoirs, ouvrages d’aiguille, lisières, collections de tissus, vêtements de religion) et leur pouvoirs identitaires (construction de soi et reconnaissance de l’autre), les lieux d’apprentissage du travail au féminin (artisanat, ouvroirs, couvents, « chambres à soi »), le rôle des dictionnaires de femmes illustres dans l’évolution d’une mémoire historique féminine.
Bibliographie sélective
- Les Bachelleries: fêtes et organisations de la jeunesse dans le Centre-Ouest XVI°-XVIII° siècles, Poitiers, SAO,1982.
- Les vêtements de la liberté. Abécédaire des pratiques vestimentaires françaises 1780-1800, Aix-en-Provence,1989.
- avec Christine Bard (dir.), « Femmes travesties : un « mauvais » genre », Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 10, 1999.
- avec Colette Winn, Veufs, veuves et veuvages, Paris, Champion, 2003.
Notes et références
Catégories :- Anthropologue français
- Historien français du XXe siècle
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.